L'ex-patron de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn est arrivé lundi 30 décembre au Liban, légalement. Un périple entre Tokyo et Beyrouth qui provoque beaucoup d'étonnement. Les circonstances de sa fuite ne sont pas encore connues. Celui qui fut le chef d'entreprise le mieux payé au Japon est poursuivi depuis un an pour malversations financières. Que risque-t-il au niveau de la justice ?
Invité de RTL Soir, Melhem Khalaf, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Beyrouth, affirme que Carlos Ghosn ne repartira pas au Japon : il est impossible de l'extrader à partir du moment où Carlos Ghosn est Libanais. "Une fois que la personne est au Liban, elle doit être poursuivie devant les tribunaux libanais", explique-t-il.
Or, pour être jugé, il faut qu'il ait avec lui son dossier judiciaire. Sans ce dernier, il ne peut pas y avoir de poursuites. Pour l'instant, la justice japonaise n'a pas transmis ce dossier à la justice libanaise.
"Il y a deux points au niveau juridique. Le premier point, c'est : est-ce qu'il y a une possibilité d'extradition ? La réponse est non. Le deuxième point juridique est celui des poursuites. Il peut être poursuivi au cas où il y a un dossier qui est remis au pouvoir judiciaire et devant les tribunaux libanais sous la réserve d'avoir un dossier qui est remis dans le respect de la Convention de Rome", conclut le bâtonnier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte