1 min de lecture Carlos Ghosn

Fuite de Carlos Ghosn : "Il est impossible de l'extrader", affirme le bâtonnier Melhem Khalaf

INVITÉ RTL - Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Beyrouth Melhem Khalaf explique ce que risque Carlos Ghosn, arrivé légalement à Beyrouth.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Fuite de Carlos Ghosn : "Il est impossible de l'extrader", affirme le bâtonnier Melhem Khalaf Crédit Image : Kazuhiro NOGI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Vincent Parizot

L'ex-patron de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn est arrivé lundi 30 décembre au Liban, légalement. Un périple entre Tokyo et Beyrouth qui provoque beaucoup d'étonnement. Les circonstances de sa fuite ne sont pas encore connues. Celui qui fut le chef d'entreprise le mieux payé au Japon est poursuivi depuis un an pour malversations financières. Que risque-t-il au niveau de la justice ? 

Invité de RTL Soir, Melhem Khalaf, le bâtonnier de l'ordre des avocats de Beyrouth, affirme que Carlos Ghosn ne repartira pas au Japon : il est impossible de l'extrader à partir du moment où Carlos Ghosn est Libanais. "Une fois que la personne est au Liban, elle doit être poursuivie devant les tribunaux libanais", explique-t-il. 

Or, pour être jugé, il faut qu'il ait avec lui son dossier judiciaire. Sans ce dernier, il ne peut pas y avoir de poursuites. Pour l'instant, la justice japonaise n'a pas transmis ce dossier à la justice libanaise. 

Une poursuite judiciaire incertaine

"Il y a deux points au niveau juridique. Le premier point, c'est : est-ce qu'il y a une possibilité d'extradition ? La réponse est non. Le deuxième point juridique est celui des poursuites. Il peut être poursuivi au cas où il y a un dossier qui est remis au pouvoir judiciaire et devant les tribunaux libanais sous la réserve d'avoir un dossier qui est remis dans le respect de la Convention de Rome", conclut le bâtonnier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carlos Ghosn Liban Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants