1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Carlos Ghosn ne sera pas extradé au Japon s'il vient en France
1 min de lecture

Carlos Ghosn ne sera pas extradé au Japon s'il vient en France

L'homme d'affaires ne sera pas extradé s'il vient en France, a affirmé jeudi 2 janvier la secrétaire d'État française à l'Économie, Agnès Pannier-Runacher.

Carlos Ghosn, en avril 2005
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carlos Ghosn ne sera pas extradé au Japon s'il revient en France. "Si Monsieur Ghosn venait en France, nous n'extraderons pas Monsieur Ghosn parce que la France n'extrade jamais ses nationaux donc nous appliquons à Monsieur Ghosn comme à Monsieur Tout Le Monde les mêmes règles du jeu", a affirmé Agnès Pannier-Runacher.

Interrogée sur BFM TV ce jeudi 2 janvier, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a ensuite déclaré que cette règle "ne nous empêche pas de penser que Monsieur Ghosn n'a pas à se soustraire à la justice japonaise".
"Simplement, c'est les même droits pour tout le monde. La nationalité française est protectrice de ses ressortissants, elle est d'ailleurs de ce point de vue là assez valorisée par rapport à d'autres nationalités", a-t-elle rappelé lors de l'interview. 

Pas de poursuite judiciaire ?

L'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan était assigné à résidence au Japon dans l'attente de son procès qui devait se tenir en 2020. La presse française a appris le 30 décembre qu'il avait réussir à partir du pays pour aller chez sa belle-mère, au Liban. Une fuite "romanesque" pour la secrétaire d'État. "Je n'ai pas les mots pour la qualifier. Personne n'est au-dessus des lois", a-t-elle déclaré. 

Pour l'instant, ce que risque judiciairement Carlos Ghosn est encore flou. Au Liban, il est également impossible de l'extrader puisque l'ex-PDG est Libanais. "Une fois que la personne est au Liban, elle doit être poursuivie devant les tribunaux libanais", a affirmé au micro de RTL le bâtonnier de l'ordre des avocats de Beyrouth Melhem Khalaf. Sans son dossier judiciaire, qui est toujours au Japon, il ne peut y avoir de poursuites. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte