Depuis sa fuite au Japon, Carlos Ghosn coule des jours heureux à Beyrouth, au Liban, où il a même été aperçu en train de réveillonner. À l'inverse, la justice nippone et la police turque, où le jet qui l'a exfiltré aurait fait étape, sont sur les dents. Une perquisition a en effet eu lieu jeudi 2 janvier au domicile provisoire de Carlos Ghosn à Tokyo et sept personnes, dont quatre pilotes, ont été interpellées en Turquie. Elles sont toutes soupçonnées d'avoir aidé l'ex-patron de Renault-Nissan dans sa fuite.
Carole Ghosn est également dans le collimateur des enquêteurs japonais et turcs. Car cette dernière, qui dispose de proches introduits en Turquie, aurait pu jouer un rôle déterminant dans cette affaire rocambolesque qui fait la Une des quotidiens du monde entier. Autre zone d'ombre : qui a organisé cette opération, véritable travail "d'horlogerie" selon des sources proches de l'enquête ? Les soupçons se dirigent vers une société privée spécialisée dans la gestion de ces affaires un peu spéciales. Même le pilote qui a décollé du Japon n'aurait pas été au courant de la présence de Carlos Ghosn dans l'appareil.
Enfin, Carlos Ghosn avait-il un passeport en sa possession ? Trois passeports (un français, un libanais et un brésilien) étaient conservés par ses avocats dans un coffre, mais une autorisation exceptionnelle du tribunal lui permettait d'avoir sur lui un deuxième passeport français, enfermé dans une sorte d'étui (boîte ou sacoche, le type n'est pas précisé) qui restait en sa possession, mais dont la clef (un code secret) était également détenue par ses avocats. Est-il parvenu à ouvrir le fameux boitier malgré tout ?
Réforme des retraites - La grève a battu jeudi le record de longévité de blocage en continu des transports, depuis 1986-87, alors que le dialogue de sourds entre exécutif et syndicats semble bien installé. Mardi soir depuis l'Élysée, le président a plaidé "l'apaisement" plutôt que "l'affrontement", mais sans infléchir sa détermination à "mener à bien la réforme des retraites".
Incendies en Australie - Le pays a ordonné l'évacuation de touristes et habitants se trouvant sur le littoral du sud-est du pays en prévision d'un nouveau pic de chaleur attendu samedi, favorable à la progression des incendies meurtriers. Des feux hors de contrôle ont ravagé le sud-est du pays la veille du Nouvel An, tuant au moins huit personnes.
Autriche - Après l'échec de son alliance avec l'extrême droite, le conservateur autrichien Sebastian Kurz revient au pouvoir en tandem avec les Verts et promet de concilier "le meilleur des deux mondes" en "protégeant les frontières et le climat".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte