En Direct
3 min de lecture
Photo datée du 25 avril 1994 de policiers fouillant le jardin de la "maison de l'horreur" à Gloucester, où Fred et Rosemary West tuèrent dix personnes dont leurs enfants respectifs.
Crédit : BARRY BATCHELOR / PA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France a connu Michel Fourniret et Monique Olivier. L'Angleterre a hérité de Fred et Rosemary West. Comme les Français, ce couple a longtemps échappé aux radars de la police et de la justice. Oubliés et impunis, comme les Fourniret, ils étaient animés par un même sadisme, le goût de la chasse aux jeunes filles innocentes et des perversions sexuelles hors norme.
L'enquête menée au milieu des années 1990 par la police va révéler deux tueurs en série qui comptent parmi les pires de l'histoire criminelle. En trente ans de crimes, au moins douze victimes ont été recensées, mais le chiffre exact n'a jamais pu être établi. Comment les West ont-ils pu agir en toute impunité ?
Tout commence en août 1992, la petite Louise West, 13 ans, raconte à une amie que depuis deux ans son père la viole régulièrement. Ce père, Fred West, aurait même filmé une de ces séances et lui a fait jurer de ne rien dire.
La petite victime est allée voir sa mère, Rosemary West, laquelle lui a répondu "qu'elle l'avait bien cherché". La police locale est prévenue. Jeudi 6 août, deux officiers se présentent. La maison en briques de deux étages donne sur un jardin envahi par les herbes folles. Fred West, un maçon de 51 ans qui travaille à son compte, et Rosemary, 39 ans, disent ne pas comprendre cette visite.
Dans le logement, les policiers mettent la main sur un attirail d'accessoires sadomasochistes : 99 cassettes vidéo, dans lesquelles les ébats de Rosemary West avec des hommes inconnus ont été filmés. Des expertises médicales confirment que Louise a subi des agressions sexuelles.
Fred West, poursuivi pour viols, est placé en détention. L'épouse est considérée comme complice, accusée d'avoir encouragé son mari à abuser de leur fille. Les enfants du couple racontent avoir été parfois battus, parfois abusés sexuellement par leurs parents. Leur père leur a toujours demandé de se taire.
Le 7 juin 1993, les West sont jugés devant le tribunal de Gloucester, mais aucun témoin à charge n'est là, la petite Louise s'est désistée au dernier moment, tout comme une demi-sœur qui craint des représailles. Aucune charge n'est retenue contre le couple West, qui sort libre du tribunal.
Dix-huit mois plus tard, la police vient fouiller leur maison de fond en comble. Ils sont à la recherche d’une fille de Fred et Rosemary West : Heather, née en 1970. Le 25 février 1994, interrogé par la police, Fred West avoue qu'il a tué Heather il y a huit ans, quand celle-ci était âgée de 16 ans. Elle l'avait menacé de dire qu'il voulait abuser d’elle.
Il s'est mis en colère, dans un accès de rage incontrôlée, il l'a étranglée, puis il a découpé son corps dans la salle de bain avec un couteau pour surgelés. Le lendemain, une pelleteuse déterre un fémur, puis un deuxième à l'endroit désigné par West. La pelleteuse continue à fouiller le jardin et deux autres corps sont trouvés.
Fred West fait savoir que cinq corps sont enfouis dans la cave, un sixième dans la salle de bains, sous la baignoire. Il s’agit d’autostoppeuses ou de filles enlevées à des arrêts de bus. Il les a tuées dans les années 1970. Les victimes enterrées dans la cave, ont été auparavant séquestrées.
Les jeunes filles ont le même profil. "Les parents sont divorcés, elles ont été abandonnées, elles ont fini en foyer", explique Corinne Philippe, autrice du livre Frederick & Rosemary West : la maison de l’horreur (éditions Amazon) invitée de L'Heure du crime sur RTL. Le 11 mars, Fred West est inculpé pour huit premiers meurtres et assure être l'unique auteur des crimes. Son épouse Rosemary est totalement étrangère à cette histoire.
"On va se rendre compte petit à petit qu'elle a participé activement aux tortures et aux viols commis", affirme Benoît Amez, auteur du livre Les Couples de tueurs en série les plus monstrueux (éditions La boîte à Pandore), invité de L'Heure du Crime. Dimanche 24 avril 1994, Rosemary West est à son tour inculpée d'un premier meurtre. Celui de Lynda Gough, huitième victime retrouvée dans la cave de la maison.
- Benoît Amez, auteur du livre Les Couples de tueurs en série les plus monstrueux, aux éditions La boîte à Pandore.
- Corinne Philippe, autrice de polars et d'enquêtes policières. Autrice du livre Frederick & Rosemary West : la maison de l’horreur, édité par Amazon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte