"J'ai passé mon enfance à pleurer en demi-finale parce qu'on perdait contre l'Allemagne". Mais ça c'était avant. Fervent supporter des Bleus, François Ruffin a salué, au micro de RTL, la victoire de la France sur le Maroc (2-0), le 14 décembre et l'accession à la finale pour les hommes de Didier Deschamps.
"Maintenant c'est : 'Et à la fin, c'est la France qui gagne'. C'est un sport qui se joue à dix contre dix. Mais à la fin, c'est la France qui gagne", Le député LFI de la Somme n'a pas pu s'empêcher de faire une comparaison politique. "La gauche, souvent elle perd avec panache. J'aimerais bien que à l'avenir, même si c'est sans panache, mais qu'elle gagne", a-t-il indiqué ce jeudi 15 décembre.
Emmanuel Macron était au Qatar pour la demi-finale des Bleus et sera à nouveau présent au stade pour la finale face à l'Argentine. L'élu LFI est favorable à un boycott diplomatique "d'autant plus quand on découvre qu'il y a des affaires de corruption et que le Qatar s'est permis d'acheter le silence au Parlement européen, en plus d'avoir acheté la Coupe du monde".
Et d'ajouter : "J'étais pour qu'Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy soient privés de télé. Ce n'est pas les Français ordinaires qu'on doit priver de ce bonheur là (...) Le principal responsable de cette histoire, c'est quand même Nicolas Sarkozy. Que Nicolas Sarkozy soit privé de télé privé de Mondial".