2 min de lecture

Féminicide de Mérignac : les parents de Chahinez, brulée vive en 2021, se confient sur RTL avant le procès

Chahinez Daoud, 31 ans est morte brûlée vive par son ex-conjoint en 2021 à Mérignac près de Bordeaux. Mounir Boutaa est poursuivi pour assassinat devant la cour d'assises de la Gironde. Le procès s'ouvre ce lundi 24 mars.

Les parents de Chahinez, tuée en 2021 à Mérignac.

Crédit : Philippe De Maria

DOCUMENT RTL - Féminicide à Mérignac : "Je revois ces images", confie le voisin de Chahinez, encore bouleversé

00:01:19

Féminicide à Mérignac : "Elle n'était pas protégée", déplorent les parents de Chahinez

00:01:52

FÉMINICIDE DE MÉRIGNAC - Les parents de Chahinez, brulée vive en 2021, se confient sur RTL avant le procès

00:01:42

Philippe De Maria

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les parents de Chahinez Daoud sont assis côte à côte sur un canapé dans le cabinet de leur avocat. "Je vais avoir du mal à voir l'assassin de ma fille devant moi, mais il faut que je sois courageuse", confesse Djoanne, la mère. Ce lundi 24 mars s'ouvre le procès de Mounir Boutaa, accusé d'avoir assassiné Chahinez, âgée de 31 ans, en mai 2021 à Mérignac, près de Bordeaux.

Maître Julien Plouton, avocat de la famille de Chahinez revient pour RTL sur les faits d'une rare violence : "En pleine rue, il va tirer deux coups de fusil, un dans chaque jambe pour l'immobiliser. Il va déverser sur elle un bidon d'essence et utiliser un briquet pour mettre le feu. Très calme, il part sans un regard pour sa victime qui est en train de se consumer à quelques mètres de lui." 

L'avocate de Mounir, Eléna Badescu répond qu'il n'était pas lui-même lors du drame et évoque "une altération de son discernement". 

Un enchaînement de dysfonctionnements graves

Mounir avait été incarcéré en 2020 pour violences conjugales. Sa victime n'est pas avertie lors de sa libération. En mars 2021, Mounir agresse à nouveau son ex-femme devant un supermarché. Elle porte plainte. S'ensuit un enchaînement de dysfonctionnements graves qui font que Mounir, recherché pour récidive, n'a pas été interpellé avant son geste fatal. Il a notamment honoré un rendez-vous au service pénitentiaire d'insertion et de probation sans que la police en soit informée. 

À écouter aussi

Les parents de Chahinez "font confiance à la justice". "On ne peut pas oublier notre fille, témoignent-ils. Un homme qui s'attaque à une femme avec des armes n'est pas un homme. Pourquoi ce geste abominable ?" 

Depuis le drame, Djoanne et Kamel Daoud ont quitté l'Algérie pour s'occuper en France de leurs trois petits enfants. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte