Croche-pied d'un policier sur un migrant : une enquête ouverte pour "violences"
Le parquet de Paris enquêtera sur ce fait, survenu lors de l'évacuation violente d'un groupe de migrants sur la place de la République le 23 novembre.

En plus de la saisine de l'IGPN, la "police des polices", sur l'évacuation violente d'un groupe de migrants qui s'était installé place de la République à Paris, le lundi 23 novembre, une autre enquête pour "violences" va être ouverte par le parquet de Paris. Celle-ci portera sur les images d'un croche-pied infligé par un policier à un migrant.
L'installation de migrants place de la République a eu lieu après le démantèlement d'un camp d’exilés important, une semaine avant, en Seine-Saint-Denis. Celle-ci a cependant entraîné une évacuation très controversée, lors de laquelle les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et de leurs matraques, s'en prenant, selon des images diffusées en ligne, à des migrants et des journalistes.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même parlé "d'images choquantes". Il assure que les conclusions de l'IGPN seront rendues publiques dès que possible.
- Les infos de 12h30 - Évacuation de migrants à Paris : Lallement à nouveau mis en cause ?
- Évacuation de migrants à Paris : un syndicat de policiers reconnaît "un geste inapproprié"
- Évacuation de migrants à Paris : l'IGPN saisie, les conclusions attendues dans 48 heures
- Les infos de 5h - Évacuation de migrants à Paris : Darmanin évoque des images "choquantes"