En plus de la saisine de l'IGPN, la "police des polices", sur l'évacuation violente d'un groupe de migrants qui s'était installé place de la République à Paris, le lundi 23 novembre, une autre enquête pour "violences" va être ouverte par le parquet de Paris. Celle-ci portera sur les images d'un croche-pied infligé par un policier à un migrant.
L'installation de migrants place de la République a eu lieu après le démantèlement d'un camp d’exilés important, une semaine avant, en Seine-Saint-Denis. Celle-ci a cependant entraîné une évacuation très controversée, lors de laquelle les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et de leurs matraques, s'en prenant, selon des images diffusées en ligne, à des migrants et des journalistes.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même parlé "d'images choquantes". Il assure que les conclusions de l'IGPN seront rendues publiques dès que possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte