Le lundi 23 novembre, des migrants venus s'installer place de la République à Paris ont été évacués violemment par les forces de polices. Une intervention controversée, dont des séquences ont été diffusées sur les réseaux sociaux et qualifiées de "choquantes" par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Une "bonne réaction, mais tardive", selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo. Le "gouvernement est responsable, d’une certaine manière, de la situation", affirme-même l'élu parisien.
Selon lui, "quand il y a des gens qui sont dans la rue, on envoie des travailleurs sociaux, pas des policiers". Le socialiste dénonce que les policiers aient "pendant des heures, repoussé, traqué des groupes de personnes en les forçant à dormir à la rue".
Cette action est, affirme Emmanuel Grégoire, conforme à "la doctrine du gouvernement : on cache la misère plutôt que de la traiter". Il souligne que les exilés évacués ont été renvoyés à l'extérieur de Paris, dans des banlieues proches, "là où on ne les voit pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte