Ce mardi 7 mars, l'État américain du Texas a exécuté un homme condamné en 2010 pour le meurtre de son épouse et de la fille de cette dernière. Il a été déclaré mort à 19h07 heure locale, depuis le pénitencier de Huntsville, de ce vaste État conservateur du sud des États-Unis.
Il avait été condamné à la peine capitale pour avoir poignardé sa femme et noyé dans une baignoire la fille de cette dernière, âgée de six ans. Le matin du drame, son épouse lui avait envoyé une lettre de rupture. Il avait répondu que "cinq vies seraient perdues", a rappellé la presse locale.
Il n'avait finalement pas tué les deux fils de son épouse, âgés respectivement de 9 et 12 ans, mais avait tenté de mettre fin à ses jours en avalant une grande dose de médicaments juste après ses meurtres.
Ces dernières années, ses avocats ont essayé plusieurs fois de faire annuler sa condamnation à mort, en mettant en avant des supposés troubles psychiques et un retard intellectuel. La Cour suprême a en effet interdit d'exécuter des personnes incapables de comprendre le sens de la peine. Cette démarche n'a jamais abouti.
Gary Green était également l'un des condamnés à avoir saisi la justice pour empêcher le Texas de l'exécuter avec des substances létales dont la date de péremption pourrait être dépassée.
Malgré une décision en leur faveur par une juge de première instance, trois plaignants ont déjà été exécutés depuis le début de l'année dans cet État.