3 min de lecture

Enseignant tué à Arras : où en est l'enquête ?

Après le meurtre de Dominique Bernard, tué dans un lycée d'Arras vendredi 13 octobre, les enquêteurs cherchent à comprendre comment Mohammed Mogouchkov a pu passer à l'acte.

Maxime C, incarcéré à la prison de Moulins dans l'Allier, a été en contact avec le meurtrier de Dominique Bernard.

Crédit : RTL

ARRAS - Ce que l'on sait de l'enquête en cours

00:05:32

Cindy Hubert & Thomas Prouteau - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment Mohammed Mogouchkov a-t-il pu passer à l'acte ? C'est la question auxquelles les enquêteurs tentent de répondre depuis le meurtre de Dominique Bernard, professeur dans un lycée d'Arras, vendredi 13 octobre.

Dix personnes se trouvent toujours en garde à vue, dont l'assaillant, un jeune homme de 20 ans originaire du Caucase. Ce dernier refuse de répondre aux questions de la police et ne donne ainsi aucunes clés sur ses motivations et le moment choisi pour son passage à l'acte. Une grande partie de son entourage a également été placée en garde à vue, notamment sa mère, son jeune frère, son oncle, ainsi qu'un ami proche. 

Ces interrogatoires servent principalement à collecter des informations sur le passé, ancien et récent, du meurtrier, ainsi sur d'éventuels changements d'attitudes sur les jours et les semaines ayant précédé l'attaque. Les premiers témoignages attestent d'une pratique rigoureuse de la religion depuis longtemps. Mais c'est bien le moment de basculement dans la violence de type "jihadiste" que cherchent désormais à déterminer les enquêteurs. 

Pour les proches de Mohammed Mogouchkov, si les autorités n'ont rien à leur reprocher, leur garde à vue peut être levée au bout de 96 heures, le temps maximum en matière de terrorisme.

Deux détenus radicalisés intéressent les enquêteurs

À lire aussi

Parmi les personnes en garde-vue, deux profils intéressent particulièrement les enquêteurs. Il y a en premier lieu Movsar, le grand frère de Mohammed Mogouchkov. Âgé de 21 ans, il est actuellement détenu à la prison de la Santé pour un projet d'attentat en 2019 contre l'Élysée et pour avoir depuis diffusé des messages d'apologie du terrorisme. 

Un autre détenu, du nom de Maxime Châteauneuf, actuellement incarcéré dans la prison de Moulins dans l'Allier, a été récemment en contact avec le meurtrier de Dominique Bernard. Extrêmement radicalisé, il a dû changer d'établissement onze fois ces dernières années. 

Est-ce que l'un des deux détenus aurait pu galvaniser Mohammed Mogouchkov ? Est-ce que la date, trois jours avant les commémorations de l'attaque contre Samuel Paty a motivé ce passage à l'acte, de même que la situation en Israël, qui aurait pu être instrumentalisée ? Ce sont les questions que les enquêteurs tentent de mettre au clair.

Les policiers s'interrogent également sur le rôle du père de Mohammed Mogouchkov. Actuellement situé dans le Caucase, probablement en Géorgie selon le ministère de l'Intérieur, il est également fiché pour "radicalisation" et avait été expulsé en 2018. Ses conversations récentes avec son fils sont passées au crible. L'Élysée a également indiqué que la France avait tenté d'expulser la mère du jeune homme radicalisé en 2021, mais la Russie avait refusé de délivrer un laissez-passer consulaire.

5.100 personnes fichées en France

Cela peut sembler beaucoup et pourtant, ils étaient 18.000 fichés S en 2018. Tous ne sont pas suivis de manière active, certaines fiches sont mises en veille mais les personnes restent dans le fichier par prudence. 

Un suivi est fait lors de réunions, organisées une fois par semaine dans chaque département. Police, administration pénitentiaire, parquet : tout le monde est autour de la table pour croiser les informations et passer chaque cas en revue. Dans les prochaines semaines, les contrôles et les expulsions devraient également se renforcer, selon le souhait du gouvernement. 

932 étrangers inscrits à ce fichier ont été expulsés du territoire depuis 2015. Le ministère de l'Intérieur a ordonné que l'une de ces réunions se tiennent dès ce mardi 17 octobre afin de passer au peigne fin chaque profil et pouvoir engager systématiquement des procédures d'éloignement ou d'expulsion pour tous ceux qui n'ont pas de papiers. Cela doit aussi concerner ceux qui sont en France de manière régulière, en leur retirant leur titre de séjour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte