Trois jours après l'assassinat du professeur de français Dominique Bernard, mortellement poignardé par un ex-élève radicalisé et fiché S vendredi 13 octobre, les élèves et enseignants du collège-lycée Gambetta d'Arras ont dû quitter l'établissement ce lundi 16 octobre en raison d'une alerte à la bombe.
Cette alerte "fait suite à un message reçu" via internet, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais. Des policiers, avec des brigades cynophiles, ont inspecté les lieux. L'alerte a été levée ce midi.
Durant l'intervention, tout le monde a été tenu à l'écart. Louna et sa maman ont dû patienter afin d'accéder à la cellule psychologique. "On se dit que cela ne va jamais s'arrêter. En tant que parents, on est stressé, on s'inquiète. C'est choquant, c'est marquant pour un enfant de 13 ans." L'adolescente, de sa voix fluette, confie : "C'est triste, ça fait peur. Si ça se trouve, il va encore y avoir un truc."
Le jour du drame, lorsqu'elle est sortie pour aller manger, elle raconte avoir vu son professeur de sport et l'assaillant, couteau en main, dans la cour. "Je n'arrive pas forcément à dormir la nuit, parce que je repense à ça."
En classe de 1ère, Cleia tenait à revenir ce matin après cette attaque terroriste, en ayant une pensée pour ce professeur décédé. "Il a donné entre guillemets sa vie pour nous. C'est bizarre de voir tous les policiers, les banderoles, les fleurs devant l'établissement." Et de poursuivre : "C'est important que l'on reste tous soudés, rien que dans nos classes."
Comme elle, ils étaient nombreux à s'être réunis devant la cité scolaire, où aucun cours n'est dispensé, pour rendre hommage à l'enseignant disparu. Des élèves comme des anonymes sont venus déposer des bouquets de fleurs, sans relâche, en présence des forces de l'ordre.
Pour rappel, une minute de silence est prévue à 14 heures dans toutes les écoles "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre école", a affirmé Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation.
Samuel Paty - Sur RTL, Me Virginie Le Roy, avocate de la famille de Samuel Paty, assassiné il y a pile trois ans, le 16 octobre 2020, s'est exprimé après la mort de Dominique Bernard, professeur de français tué par un ex-élève radicalisé à Arras. "Les parents de Samuel Paty ont été anéantis par ce nouvel assassinat", a-t-elle notamment déclaré sur notre antenne.
Enquête - Maxime C. fait partie des neuf personnes actuellement en garde à vue. Ce converti à l'Islam, au profil inquiétant, s'est radicalisé derrière les barreaux et se trouvait en contact régulier avec l'assaillant.
Rugby - Le XV de France a été battu en quart de finale de la Coupe du monde, dimanche 15 octobre, face à l'Afrique du Sud (28-29). "C'est une équipe sud-africaine qui mérite sa victoire [...] elle est allée chercher cette victoire avec le coeur, avec courage, avec l'intelligence tactique", a analysé Olivier Magne, consultant rugby de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte