2 min de lecture

Enseignant tué à Arras : l'assaillant, Mohammed Mogouchkov, mis en examen et écroué ce mardi

Le suspect principal de l'attentat du lycée Gambetta d'Arras a été mis en examen ce mardi 17 octobre en début de soirée et placé en détention provisoire. Son frère est également mis en examen et écroué.

Un relief représentant le blason de la justice et sa balance (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques heures après la levée de sa garde à vue, et sa présentation devant un juge d'instruction, Mohammed Mogouchkov a été mis en examen ce mardi 17 octobre, pour les chefs d'"assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste", et "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a annoncé dans la soirée son avocat, repris par l'Agence France-Presse. 

Le jeune assaillant ayant poignardé à mort l'enseignant Dominique Bernard à Arras a été écroué, quatre jours après l'attaque qu'il avait revendiquée au nom de l'organisation État islamique (EI). Il n'a jusqu'ici livré aucune information aux forces de l'ordre. Un message audio a cependant permis aux enquêteurs d'en savoir davantage sur ses revendications, la préparation et le mobile de son acte.

Après un débat à huis clos, un juge des libertés et de la détention a décidé de son placement en détention provisoire, comme l'avait requis le Pnat. "Il est temps de laisser place à l'instruction. Mohammed Mogouchkov décide de s'expliquer et s'expliquera devant les juges d'instruction", a déclaré à la presse son conseil, Me Verlaine Etam Sone. "Il ne ménagera aucun effort pour donner toutes les explications nécessaires à la justice", a-t-il affirmé.

Le petit frère de l'assaillant également mis en examen

L'audience, relatée par l'AFP, s'est déroulée dans la soirée. L'assaillant est apparu avec une veste grise, les cheveux mi-longs tirés en arrière, la barbe naissante. Il a souri aux journalistes au moment où ces derniers sont entrés dans la salle. Puis, regardant droit devant lui, les sourcils froncés, il a écouté le procureur demander le huis clos.

À lire aussi

"Mon client n'est pas formellement opposé à la publicité des débats, il est dans la volonté d'une transparence", a rétorqué son avocat. Mais le juge des libertés et de la détention a prononcé le huis clos, demandant aux journalistes de sortir. 

Le petit frère de l'assaillant, âgé de 16 ans, a également été mis en examen pour complicité d'assassinat et de tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a indiqué à l'AFP son avocat, Me Ambroise Vienet-Legué. À la suite d'une audience à huis clos, il a également été placé en détention provisoire, a ajouté son conseil, sans vouloir commenter davantage.

Ce jeune frère est suspecté d'avoir "apporté un certain soutien" à l'assaillant, notamment sur "le maniement des couteaux", avait expliqué plus tôt mardi le procureur de la République antiterroriste, Jean-François Ricard devant la presse. Un autre membre de leur famille est mis en cause : le Pnat a demandé la mise en examen d'un cousin, âgé de 15 ans, qui aurait été "informé du projet" sans "rien faire pour l'empêcher".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info