1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - L'assaillant d'Arras aurait-il dû être expulsé ? "La loi est absurde, il faut la changer", affirme Darmanin
2 min de lecture

INVITÉ RTL - L'assaillant d'Arras aurait-il dû être expulsé ? "La loi est absurde, il faut la changer", affirme Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin souhaite que des mesures de fermeté soient votées au Parlement pour "expulser tout étranger qui commet des actes de délinquance".

Gérald Darmanin était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
POLITIQUE - Gérald Darmanin est l'invité de Amandine Bégot
00:11:40
POLITIQUE - Gérald Darmanin est l'invité de Amandine Bégot
00:11:40
Amandine Bégot & Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mohammed Mogouchkov aurait-il dû être expulsé bien avant de passer à l'acte et de tuer Dominique Bernard, professeur de français du lycée Gambetta d'Arras ? "La loi protège tous les gens qui sont arrivés avant l'âge de 13 ans sur le territoire national", a affirmé Gérald Darmanin. "Cette loi est absurde, il faut la changer. C'est le cœur même du texte que je propose dans la loi immigration", a assuré le ministre de l'Intérieur, invité de RTL ce mardi 17 octobre. 

La famille de l'assaillant avait été déboutée du droit d'asile en 2014. Le père, tenant d'un islam radical, a été expulsé en 2018. L'un des frères est incarcéré. Il a été condamné à deux reprises pour ne pas avoir dénoncé un projet d'attentat contre l'Elysée, puis pour apologie du terrorisme. L'assaillant était fiché S, inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT). Il avait fait l'objet de signalement depuis le lycée.

"À l'époque où il aurait dû être exclu du territoire national avec sa famille, entre 2010 et 2014, il ne l'a pas été", a expliqué Gérald Darmanin. "Lui, puisqu'il est arrivé avant l'âge de 13 ans sur le territoire national, malheureusement, je ne peux pas l'expulser", a-t-il détaillé. "Aujourd'hui, il y a 4.000 cas comme celui-ci, où le ministère de l'Intérieur voudrait les expulser, mais ne peut pas", a-t-il poursuivi.

Selon Gérald Darmanin, "cette loi est absurde, il faut la changer" et cela fait partie des propositions de la loi immigration qu'il a présentée aux parlementaires. Ainsi, un étranger, qui commettrait des actes de délinquance, quels qu'ils soientviolences intrafamiliales, atteinte aux policiers, trafic de stupéfiants, pourrait être expulsé. "Quand la loi sera votée, le plus rapidement possible, je pourrai appliquer l'expulsion de tout étranger délinquant", a conclu le ministre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte