1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enseignant assassiné : "Toute la communauté enseignante est dévastée", dit un syndicat
1 min de lecture

Enseignant assassiné : "Toute la communauté enseignante est dévastée", dit un syndicat

INVITÉ RTL - Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), confie que "c'est l'effroi qui prédomine" dans la communauté enseignante après l'assassinat sauvage du professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.

Un policier à Eragny, où l'assaillant ayant décapité un professeur a été neutralisé.
Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP
Professeur assassiné : "Toute la communauté enseignante est dévastée", dit un collègue
00:04:51
Professeur assassiné : "Toute la communauté enseignante est dévastée", dit un collègue
00:04:51
Stéphane Carpentier - édité par Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'assassinat d'un professeur d'histoire-géographie vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Michel Blanquer reçoit ce samedi 17 octobre les syndicats d'enseignants. 

Un communauté enseignante sous le choc. "C'est l'effroi qui prédomine. On est abasourdi de ce qu'il s'est passé, de se dire qu'en France, au XXIe siècle, un enseignant peut être décapité dans la rue parce qu'il a enseigné", s'insurge ce samedi 17 octobre sur RTL Jean-Rémi Girard, président du SNALC, le Syndicat national des lycées et collèges. Selon lui, "c'est quelque chose qui est à la limite du concevable et toute la communauté enseignante est absolument dévastée". Jean-Rémi Girard a souhaité apporter "tout son soutien à la famille de (s)on collègue". 

L'assassinat est survenu quelques jours après un cours dans lequel le professeur d'histoire-géographie a montré des caricatures de Mahomet en classe pour aborder le sujet de la liberté d'expression. "C'est un professeur de collège donc en tant que tel il est chargé de l'enseignement moral et civique", assure le président du Syndicat national des lycées et collèges. 

Mon collègue a clairement fait son travail

Jean-Rémi Girard, président du SNALC, le Syndicat national des lycées et collèges, sur RTL.

Il était donc normal de travailler "sur la laïcité, la liberté d'expression, de la presse". Selon Jean-Rémi Girard, "ça fait partie des thèmes qui sont au programme". "Mon collègue a clairement fait son travail, comme on lui demande de le faire", assure-t-il. Le professeur estime qu' "il a été dans sa fonction". "C'est incroyable de se dire que quand on est dans sa fonction d'enseignant, voilà ce qui peut vous arriver", s'indigne-t-il. La liberté d'enseigner est désormais visée. "On va continuer. Ça va pas nous empêcher de continuer à enseigner", promet Jean-Rémi Girard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte