Lina a disparu le 23 septembre 2023 sur un trajet habituel, entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Trois kilomètres qu'elle effectuait à pied. L'adolescente avait déposé plainte pour "viol en réunion", auprès de la gendarmerie de Schirmek, le 27 juin 2022.
"La plainte déposée par Lina, du chef de 'viol en réunion' pour des faits commis en mai 2002, ayant donné lieu à une procédure clôturée au printemps 2023, a été réexaminée" par le parquet de Saverne, "qui s'en est dessaisie" au profit de Strasbourg, indique la procureure strasbourgeoise Yolande Renzi, dans un communiqué transmis ce lundi 5 février.
Autrement dit, deux informations judiciaires sont ouvertes actuellement sur Lina à Strasbourg : la première, sur sa disparition ; la seconde, sur les faits de "viol en réunion" qu'elle avait dénoncés, viol sur mineure de moins de 15 ans, par un mis en cause qui a "au moins cinq ans" de plus qu'elle.
À l'heure actuelle, la procureure de Strasbourg le précise encore dans son communiqué, les deux informations judiciaires ne sont pas liées. La disparition de l'adolescente n'est donc pas, pour le moment, considérée par la justice comme ayant un rapport avec le viol qu'elle avait dit avoir subi bien avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte