3 min de lecture

Affaire Lina : plainte pour viol, mort d’un ex-petit ami… Ces rebondissements qui ont marqué l'enquête

PODCAST - Le 23 septembre 2023, Lina, 15 ans, disparaît entre son domicile et la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Depuis, de nouveaux éléments troublants sont apparus dans l'enquête.

Lina est portée disparue depuis le 23 septembre 2023.

Crédit : Gendarmerie nationale

Jeanne Rouxel & Jean-Alphonse Richard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a quatre mois, Lina, une adolescente de 15 ans, disparaissait sans laisser de traces sur le chemin qu'elle empruntait quotidiennement entre son domicile et la garde de Saint-Blaise-la-Roche. Enlèvement, mauvaise rencontre… Malgré les pistes évoquées, aucun élément n'a permis de rétablir la vérité sur ce qu'il s'est passé le jour de sa disparition, le 23 septembre 2023. Plus troublant encore, de nouveaux éléments se sont ajoutés à ce dossier complexe.

Le 19 janvier, lors d'une conférence de presse, Fanny Groll, la mère de la disparue, révèle que sa fille a déposé plainte pour viol en réunion contre deux hommes majeurs. Des faits qui se seraient déroulés un an et demi avant que Lina ne disparaisse. 


Aucune confrontation n'est organisée entre la jeune fille et ses agresseurs et, sans que la victime et sa mère n'en soient informées, la plainte est classée sans suite. "Je me sens trahie par la justice en n'agissant pas, ils ne l'ont pas protégée", déplore-t-elle devant les journalistes en janvier dernier. 


Aussitôt, les médias s'emparent de cette nouvelle information, et le jour même, le parquet de Strasbourg rouvre le dossier du viol. Une question émerge : ce dossier antérieur peut-il avoir un lien avec la disparition de Lina ? 

À écouter

L'INTÉGRALE - Disparition de Lina : les dernières pistes

00:42:35

Une affaire dans l'affaire

À lire aussi

Dans L'Heure du Crime dédiée à la disparition de Lina, Plana Radenovic, journaliste au service-police justice de RTL, revient sur le traitement de ce nouveau dossier dans l'enquête actuelle. "Les enquêteurs sont évidemment au courant dès le départ, et ils regardent cette plainte pour viol. Et d'ailleurs, ils font leur boulot puisqu'ils entendent les deux mises en cause. Et sur la disparition, ils ferment assez rapidement la porte selon ce qu'ils ont pu nous dire", explique-t-elle. 

Les mis en cause disposent d'alibis solides sur leur emploi du temps le jour de la disparition de l'adolescente. Si une information judiciaire a été ouverte le 5 février, aucun lien n'a été établi à ce jour entre la plainte pour viol et l'affaire en cours. 

Un ex petit ami décède, huit jours après la disparition

Huit jours après la disparition de Lina, un nouvel évènement interroge les enquêteurs. Un jeune homme de 22 ans, présenté comme le premier petit ami de l'adolescente, décède des suites d'un accident de la route. Les gendarmes se tournent vers cette nouvelle affaire, et questionnent le lien entre la mort de ce dernier et la disparition de la jeune femme. Peut-il s'agir d'un suicide déguisé ? 

"Là aussi, ils ont regardé. Au début, c'est considéré comme un accident. Mais dans ce contexte de disparition, ils regardent à nouveau. Et ils considèrent aussi que c'est un accident, après vérification", poursuit la journaliste au micro de Jean-Alphonse Richard. 

Un appel à témoins lancé pour retrouver un homme

Une piste en particulier retient l'attention des gendarmes en charge de la disparition de Lina. En septembre dernier, le témoignage d'un homme expliquant avoir vu Lina à bord d'une Clio sombre avec un jeune homme d'une vingtaine d'années, oriente les enquêteurs vers de nouvelles recherches. 

"Il faut être prudent. Il ne faut pas se focaliser sur une couleur particulière, mais rester sur une forme vague de véhicule et une couleur tout aussi vague, ce qui permet d'élargir les témoignages et la vision des choses", explique le général François Daoust, à la tête de la gendarmerie scientifique. 

"Et là-dessus, il y a un travail de fourmi qui est réalisé par les techniciens et les experts en numérique pour collectionner toutes les images des quatre caméras qui sont au col, et qui encadrent cette vallée", ajoute-t-il. 

Prédateur sexuel, rôdeur… En janvier, un appel à témoins concernant cet homme a été lancé aux parents d'élèves des jeunes filles scolarisées au collège de la Broque, à dix kilomètres environ du lieu de la disparition de Lina. L'homme aurait-il pu aborder des adolescentes dans les semaines autour de la disparition de Lina sans que personne ne le signale ? Pour l'heure, toutes les pistes restent ouvertes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte