1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Justice pénale des mineurs : une réforme pour aller "vers les jeunes"
1 min de lecture

Justice pénale des mineurs : une réforme pour aller "vers les jeunes"

INVITÉE RTL - Laurence Lanata, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Var, détail les dispositifs mis en place dans le cadre de la justice pénale des mineurs.

Un policier en compagnie de collégiens lors d'une intervention de prévention sur la sécurité
Un policier en compagnie de collégiens lors d'une intervention de prévention sur la sécurité
Crédit : Rémy Gabalda / AFP
Justice des mineurs : Laurence Lanata est l'invitée d'Agnès Bonfillon du 17 juin
04:36
Romain Giraud

Une semaine après qu’une adolescente de 13 ans a été arrêtée par la police en train de vendre de la résine de cannabis, Laurence Lanata, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Var, s’est inquiétée de la croissance constante de la délinquance chez des mineurs de plus en plus jeunes, souvent influencés par des adolescents plus âgés : "Nous sommes confrontés à des jeunes délinquants de 11 ans...", a-t-elle déploré. 

"Il n’y a pas que la jeunesse des quartiers qui est concernée, poursuit-elle, toutes les familles varoises ou toulonnaises peuvent être confrontées à la question des addictions". En outre Laurence Lanata a valorisé le travail de la cellule de la protection judiciaire de la jeunesse depuis 2015 pour lutter contre ce fléau : "Nous travaillons en permanence avec les parquets pour notamment mettre en place des stages de sensibilisation aux produits stupéfiants... Il y a environ 250 mesures par an", a-t-elle insisté. 

Par ailleurs elle appuie sur la réforme à venir de la justice des mineurs. "Nous sommes en train de travailler une réforme de la justice pénale des mineurs pour avoir une réponse plus rapide, beaucoup plus efficace. On va vers les jeunes", assure-t-elle. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/