Une semaine après qu’une adolescente de 13 ans a été arrêtée par la police en train de vendre de la résine de cannabis, Laurence Lanata, directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse du Var, s’est inquiétée de la croissance constante de la délinquance chez des mineurs de plus en plus jeunes, souvent influencés par des adolescents plus âgés : "Nous sommes confrontés à des jeunes délinquants de 11 ans...", a-t-elle déploré.
"Il n’y a pas que la jeunesse des quartiers qui est concernée, poursuit-elle, toutes les familles varoises ou toulonnaises peuvent être confrontées à la question des addictions". En outre Laurence Lanata a valorisé le travail de la cellule de la protection judiciaire de la jeunesse depuis 2015 pour lutter contre ce fléau : "Nous travaillons en permanence avec les parquets pour notamment mettre en place des stages de sensibilisation aux produits stupéfiants... Il y a environ 250 mesures par an", a-t-elle insisté.
Par ailleurs elle appuie sur la réforme à venir de la justice des mineurs. "Nous sommes en train de travailler une réforme de la justice pénale des mineurs pour avoir une réponse plus rapide, beaucoup plus efficace. On va vers les jeunes", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte