2 min de lecture

"Des chutes de neige en basse altitude" : à quelle météo faut-il s'attendre pour Noël ?

Alors que Météo-France prévoit le maintien de la vigilance rouge pour des crues dans l'Hérault jusqu'au mercredi 24 décembre, à quel temps faut-il globalement s'attendre pour ce Noël ?

Un sapin de Noël à Strasbourg

Crédit : Jean ISENMANN / ONLY FRANCE / Only France via AFP

Sabrine Mimouni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Noël presque glacial. Après un début de mois de décembre marqué par des températures assez douces, la fin du mois laisse place à plusieurs épisodes météorologiques exceptionnels, dont notamment des crues toujours en cours dans l'Hérault. Le département est d'ailleurs toujours placé en vigilance rouge crues, tandis que l'Aveyron est placé en orange. Après ces intempéries, c'est désormais une chute des températures qui s'apprête à gagner l'ensemble du pays, selon Météo-France. 

 "On se dirige vers un temps nettement plus froid pour Noël. Ce début de semaine est marqué par des chutes de neige conséquentes sur le sud du Massif Central. L’épisode méditerranéen, entamé en fin de semaine dernière, se poursuit avec des pluies encore soutenues, autour du golfe du Lion et du littoral provençal à l’est de la Corse", détaille l'organisme de prévision dans un bulletin spécial Noël.

"Des gelées quasi-généralisées"

Une nouvelle goutte froide traverse le pays entre ce mercredi 24 et jeudi 25 décembre, allant de la frontière allemande à la façade atlantique. "Dans son sillage, une masse d’air froid envahit l’Hexagone. Des chutes de neige sont attendues à très basses altitudes, voire jusqu’en plaine, en fin de journée et en soirée", détaille Météo-France. À l'échelle nationale, la température moyenne prévue est de 3 °C, ce 25 décembre. Il s'agit donc bel et bien "Noël le plus froid depuis 2010, où la moyenne nationale était nettement plus basse et voisine de 0 °C", détaille l'organisme.

La Corse reste quant à elle sous l'influence de la goutte froide méditerranéenne et "conserve des pluies régulières, touchant la façade orientale de l'île". Dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, le réveillon sera couvert d'un manteau blanc puisque "la limite pluie-neige remonte vers 800/1 000 mètres, avec de la neige à moyenne altitude où une dizaine de centimètres supplémentaires est possible", apprend-on.

"10°C au-dessus du Noël 1962"

Même si la sensation de froid qui s'installe est réelle, notamment sous l'effet de la bise qui pourra donner un ressenti de 5°C inférieur aux températures réelles, "on ne peut pas dire que cette fraîcheur hivernale sera pour autant un évènement, il ne fera pas aussi froid qu'en 2010 et on sera 10°C au-dessus du Noël 1962 qui avait été, lui, particulièrement froid", tempère auprès de l'AFP Patrick Galois, prévisionniste chez Météo-France.

Pour ce Noël, il est "absolument exclu qu'on batte des records de froid, ça restera un froid modéré" pour l'hiver, a-t-il déclaré. "Ce qui est notable en revanche, c'est la douceur exceptionnelle des températures sur l'Hexagone depuis le 2 décembre", ajoute-t-il. On a parfois été jusqu'à 10°C au-dessus des normales, avec notamment le 8 décembre, un mercure parfois pas loin des 20°C, y compris au nord de la Loire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info