"Phénomène de bandes", "ultra-violence", "ensauvagement", "déshumanisation"... Invité de RTL lundi 1er mars, Jordan Bardella a annoncé sa candidature aux élections régionales qui se tiendront en juin prochain avec un objectif : "reconquérir les territoires perdus de la République".
L'actuel numéro 2 du Rassemblement national (RN), raconte avoir grandi dans une cité HLM dans le département de Seine-Saint-Denis. "Les problèmes que j’ai rencontrés très jeune en Seine-Saint-Denis, on les rencontre aujourd'hui dans tout le pays", explique-t-il. Aujourd'hui il fustige "le laxisme de la justice".
"Il faut s'attaquer à la délinquance des mineurs, il faut abaisser la majorité pénale à 16 ans (aujourd'hui à 18 ans, NDLR), il faut aussi responsabiliser les parents", suggère-t-il. Sur ce dernier point Jordan Bardella précise que le programme du RN prévoit de "supprimer les aides sociales aux parents de mineurs récidivistes lorsqu'il y a une carence éducative".
Pas question de trouver des alternatives à la prison. "Il faut que toute atteinte à l'intégrité physique se voit sanctionnée systématiquement par une détention", insiste Jordan Bardella. "Des peines courtes, tout de suite, dès le plus jeune âge (...) Il s'agit de mettre en place des centres pour les mineurs pour que dès les premières violences, il y ait des mesures de fermeté."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte