C'est une manœuvre qui pourrait bien lui coûter cher. Une restauratrice exerçant à Besançon, dans le Doubs, a avoué cette semaine à la police avoir volontairement gonflé son chiffre d'affaires de référence pour toucher un fonds de solidarité plus élevé et ainsi partir plusieurs fois en vacances à Dubaï.
L'arnaque est apparue sur les radars des services fiscaux du Doubs, qui ont aussitôt prévenu la police. Cette patronne d'une société de restauration rapide a fait de nombreuses demandes d'aides dès le début du premier confinement, comme la majorité des entreprises touchées.
Mais les autorités ont découvert qu'elle avait si bien gonfler son chiffre d'affaires, artificiellement et de manière exponentielle, qu'elle a été grassement indemnisée. Les enquêteurs en sont actuellement à 35.000 euros de trop perçu dont cette patronne a profité lors de plusieurs séjours à Dubaï.
Les policiers continuent de fouiller car ce genre d'enquête financière est compliquée mais ils ont déjà tellement montré de preuves confondantes à la dame, convoquée cette semaine, qu'elle n'a pu que reconnaître l'arnaque. Pas encore mise en examen, les enquêteurs travaillent sur la qualification d'"escroquerie aggravée", passible de sept ans de prison et de 750.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte