1 min de lecture Fil Futur

Arnaque : que faire si je remarque un paiement suspect avec ma carte bancaire ?

ÉCLAIRAGE - Les fraudes à la carte bancaire sont fréquentes, notamment sur internet. Si vous êtes confronté à ce phénomène, voici les démarches à suivre.

Des cartes bancaires (illustration)
Des cartes bancaires (illustration) Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Que faire si un paiement suspect a été réalisé avec votre carte bancaire ? Si vous constatez sur votre relevé bancaire des achats en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine, si vous recevez un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n'avez pas fait ou si vous avez été averti par votre banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, faites immédiatement opposition. 

Pour faire opposition, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte, vous pouvez contacter votre banque ou appeler le serveur interbancaire réservé aux oppositions au numéro 0 892 705 705. 

Dans un second temps, il est conseillé de déclarer la fraude à la police ou la gendarmerie. Pour cela vous avez le choix entre un signalement, pour informer les forces de l'ordre de l'existence de la fraude, ou une plainte. Vous pouvez effectuer cette étape en ligne, sur la plateforme Perceval. Vous aurez besoin de : votre numéro d'opposition, numéro de carte bancaire et relevés bancaires.

Enfin, dernière démarche, demandez le remboursement du montant débité à votre banque. Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque. Elle doit vous rembourser toutes les sommes débitées et les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fil Futur Arnaque Carte bancaire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants