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1 min de lecture
Des cartes bancaires (illustration)
Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
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Que faire si un paiement suspect a été réalisé avec votre carte bancaire ? Si vous constatez sur votre relevé bancaire des achats en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine, si vous recevez un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n'avez pas fait ou si vous avez été averti par votre banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, faites immédiatement opposition.
Pour faire opposition, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte, vous pouvez contacter votre banque ou appeler le serveur interbancaire réservé aux oppositions au numéro 0 892 705 705.
Dans un second temps, il est conseillé de déclarer la fraude à la police ou la gendarmerie. Pour cela vous avez le choix entre un signalement, pour informer les forces de l'ordre de l'existence de la fraude, ou une plainte. Vous pouvez effectuer cette étape en ligne, sur la plateforme Perceval. Vous aurez besoin de : votre numéro d'opposition, numéro de carte bancaire et relevés bancaires.
Enfin, dernière démarche, demandez le remboursement du montant débité à votre banque. Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque. Elle doit vous rembourser toutes les sommes débitées et les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.
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