Montlebon, Pontarlier et Besançon. En novembre dernier, trois mosquées avaient été taguées par des croix de Lorraine. Ce jeudi 13 février, un homme a reconnu les faits. Il s'agit d'un ancien candidat du Rassemblement National (RN) aux élections départementales en 2021.
L'homme de 23 ans a été déféré, ce mercredi, devant le parquet de Besançon et placé sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de la République chargé du dossier. Le mis en cause sera jugé le 9 février prochain pour "dégradations de lieux cultuels avec motifs religieux", a poursuivi Etienne Manteaux.
Selon le magistrat, le suspect aurait expliqué son geste par une haine anti-musulman. "La religion musulmane n'est pas compatible avec les valeurs de la France (...), les mosquées, ce n'est pas la France", aurait-il déclaré selon les propos rapportés du procureur ce jeudi.
Chez le jeune homme, un exemplaire de "Mein Kampf" a été retrouvé bien qu'il assure ne pas adhérer aux idées" du dictateur, toujours selon les informations transmises par Etienne Manteaux.
Candidat malheureux aux départementales en 2021, le jeune homme avait quitté le parti de Marine Le Pen à la fin de l'année car "trop laxiste".
Par ailleurs, il a déjà été condamné à trois reprises, en France et en Suisse, pour port d'armes et violences conjugales.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.