1 min de lecture

Doubs : un ancien candidat du Rassemblement national avoue avoir tagué trois mosquées

VU DANS LA PRESSE - Le jeune homme de 23 ans avait dessiné des croix de Lorraine sur plusieurs mosquées en novembre dernier. Il sera jugé à Besançon en février prochain.

Une mosquée (illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Montlebon, Pontarlier et Besançon. En novembre dernier, trois mosquées avaient été taguées par des croix de Lorraine. Ce jeudi 13 février, un homme a reconnu les faits. Il s'agit d'un ancien candidat du Rassemblement National (RN) aux élections départementales en 2021. 

L'homme de 23 ans a été déféré, ce mercredi, devant le parquet de Besançon et placé sous contrôle judiciaire, a précisé le procureur de la République chargé du dossier. Le mis en cause sera jugé le 9 février prochain pour "dégradations de lieux cultuels avec motifs religieux", a poursuivi Etienne Manteaux. 

Selon le magistrat, le suspect aurait expliqué son geste par une haine anti-musulman. "La religion musulmane n'est pas compatible avec les valeurs de la France (...), les mosquées, ce n'est pas la France", aurait-il déclaré selon les propos rapportés du procureur ce jeudi.

Il avait quitté le RN qu'il jugeait "trop laxiste"

Chez le jeune homme, un exemplaire de "Mein Kampf" a été retrouvé bien qu'il assure ne pas adhérer aux idées" du dictateur, toujours selon les informations transmises par Etienne Manteaux. 

À lire aussi

Candidat malheureux aux départementales en 2021, le jeune homme avait quitté le parti de Marine Le Pen à la fin de l'année car "trop laxiste".

Par ailleurs, il a déjà été condamné à trois reprises, en France et en Suisse, pour port d'armes et violences conjugales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info