3 min de lecture

Ramadan 2026 : mercredi ou jeudi ? Pourquoi personne n'est d'accord sur la date exacte du début du jeûne

Le "mois béni" ne va pas débuter le même jour pour les 5 à 6 millions de musulmans en France, les institutions religieuses ayant donné des dates différentes. Une confusion due à deux "approches différentes" au moment de déterminer le début du jeûne.

La grande mosquée de Paris (illustration)

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand débute vraiment Ramadan ? Alors que ce moment sacré pour des millions de musulmans à travers le monde devait apporter un moment d'unité spirituelle, une grande confusion règne autour de la date du début du jeûne.

À la veille de l'entrée dans le mois lunaire, plusieurs instances représentatives de l'islam en France ont annoncé des dates différentes pour le premier jour de jeûne, laissant de nombreux fidèles dans l'incertitude. D'un côté, la Grande Mosquée de Paris, appuyée par plusieurs associations musulmanes, a annoncé que le Ramadan débuterait ce mercredi 18 février 2026, après la traditionnelle "Nuit du doute". 


De l'autre, le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui s'appuie principalement sur des calculs scientifiques prédéfinis, avait précédemment fixé le début du jeûne au jeudi 19 février. 

Plusieurs mosquées, notamment celles de Metz et Strasbourg, ont annoncé qu'elles retenaient jeudi. Celle de Lyon a décidé de fixer la date à mercredi "pour ne pas aller encore dans la fitna" (la division, le schisme). "Une fois de plus, la communauté musulmane vient de montrer que l'unité n'existe pas encore entre nous et, aujourd'hui, la France est divisée en deux", a déploré son recteur Kamel Kabtane devant des fidèles.

"Deux approches" pour déterminer la date de début

Le "mois béni", quatrième pilier de l'islam, commence traditionnellement avec l'apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire. 

À lire aussi

Selon le sociologue et spécialiste de l'islam Omero Marongiu-Perria, "deux approches" existent pour "déterminer le début du Ramadan". La première, dite traditionnelle, repose sur l'observation à l'œil nu du croissant lunaire après le coucher du soleil. Cette méthode, ancrée dans la tradition religieuse, privilégie le témoignage humain et peut entraîner des dates différentes selon les pays. 

À l'inverse, la deuxième se fonde sur les "données astronomiques" pour déterminer à l'avance la naissance et la visibilité potentielle de la lune. "Ces deux visions ne sont pas forcément antagonistes", assure Omero Marongiu-Perria, joint par RTL.fr. 

Un croissant de lune visible qu'à "l'extrémité de l'océan pacifique"

Mais alors qu'est-ce qui explique cette confusion autour du début de ce Ramadan 2026 ? Cette année, la situation pour déterminer le premier jour a été particulièrement confuse parce que les conditions astronomiques étaient très délicates.

Le croissant lunaire était en effet visible "qu'à l'extrémité de l'océan Pacifique au moment où on pouvait le voir", précise le sociologue auteur d'En Finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans (éditions de l'atelier 2025).

Cela rendait donc physiquement impossible une observation nette à l'œil nu dans la plupart du monde arabe, de l'Afrique et de l'Europe le soir du mardi 17 février. 

Dans certains lieux, comme l'extrême nord-ouest de l’Amérique, il aurait même fallu un télescope pour espérer apercevoir le croissant. Face à ces conditions, plusieurs autorités religieuses ont interprété différemment ces données.

La majorité des musulmans débuteront le Ramadan ce jeudi

D'un côté l'Arabie saoudite, suivi par d'autres pays, a annoncé avoir vu le croissant de lune et donc déterminé que le premier jour était ce mercredi. D'autres, à l'instar de la Turquie, ont estimé, en s'appuyant sur les calculs scientifiques montrant que le croissant n'était réellement observable qu'à partir du soir du mercredi 18, que le premier jour de jeûne devait être le jeudi 19. 
 
C'est ce décalage entre visibilité effective de la lune et calcul astronomique qui a contribué à un décalage d'une journée dans les annonces officielles, provoquant confusion et divergences de dates.

Mais, selon Omero Marongiu-Perria, cette confusion ne touche qu'une petite partie de la communauté musulmane. "90% des musulmans dans le monde vont débuter leur jeûne jeudi", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info