Trois ans presque jour pour jour : c'est le temps qu'il aura fallu aux victimes de l'explosion de la rue de Trévise, à Paris, pour obtenir un accord de principe d'indemnisation, notamment par la Ville de Paris, mise en examen dans ce dossier et qui le pourvoira à hauteur de 20 millions d'euros.
"Toutes les parties prenantes ont validé la rédaction de l'accord-cadre d'indemnisation des victimes", a annoncé mardi matin la Ville qui convoque un Conseil de Paris extraordinaire le 17 janvier afin de le soumettre à ses élus, dernière étape avant la signature. Un "soulagement", pour Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement touché en son cœur, le matin du 12 janvier 2019, par une très forte détonation provoquée par une fuite de gaz. Le bilan fut lourd puisqu'il avait fait état de 4 morts, 66 blessés et environ 400 riverains sinistrés.
Lundi soir, juste avant le troisième anniversaire du drame, une dernière réunion de médiation, imposée par la justice, avait permis d'aboutir à cette "reconnaissance du caractère exceptionnel de l'explosion", a indiqué Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) de la maire de Paris Anne Hidalgo. Trois mois ont passé depuis qu'il avait annoncé, début octobre, que la Ville abonderait de 20 millions d'euros, une "première étape", le fonds d'indemnisation "sans que cela présume de sa culpabilité".
Alors que les juges d'instruction viennent d'achever leurs investigations, ce fonds doit permettre de prendre en charge tous les préjudices corporels et matériels dans l'attente du procès pénal.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.