1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Doubs : comment une mobylette a-t-elle pu être flashée à 122km/h ?
2 min de lecture

Doubs : comment une mobylette a-t-elle pu être flashée à 122km/h ?

Un individu a été interpellé par les gendarmes du Doubs. Il roulait à 122km/h sur une Peugeot 103, une mobylette atteignant normalement 50km/h en vitesse de pointe.

Un homme à mobylette (illustration).
Un homme à mobylette (illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Doubs : comment une mobylette a pu être flashée à 122km/h ?
00:02:17
Olivier Boy & Léonard Cassette - édité par Nicolas Barreiro

Un chauffard flashé à 122km/h sur une route limitée à 90km/h, certes il s'agit d'une infraction mais rien de particulier, ce genre d'excès de vitesse est malheureusement assez commun. Sauf que, le 22 avril dans le Doubs, le chauffard en question roulait sur une Peugeot 103, la mobylette mythique du constructeur français.

Le bolide, fabriqué dans les années 90, reste d'habitude assez modeste, avec une vitesse de pointe d'environ 50km/h. Les gendarmes ont eu du mal à le croire quand ils ont vu la mobylette passer à une telle allure. 

Le pilote a bien sûr été interpellé. "On n'a pas l'habitude de voir de tels véhicules à cette vitesse. Il a boosté un petit le moteur, même un peu beaucoup", explique le commandant Jean-François Monot, un brin émerveillé. "Un joli travail somme toute, mais malheureusement c'est un véhicule qui n'a pas le droit de rouler sur la route étant donné qu'il a été modifié".

Passionné de mécanique

Afin de pousser ce petit engin à plus de 122km/h, il faut être expert en mécanique. Il s'agit par ailleurs du métier de l'interpellé, passionné par les mobylettes. À noter qu'il était plus facile de trafiquer ces véhicules à l'époque. 

À lire aussi

"Au niveau du piston, du cylindre, on travaillait les moteurs pour qu'ils aient plus de puissance", nous explique un garagiste. "Au lieu d'avoir un carburateur de 14mm, on pouvait mettre des carburateurs de 22mm. On pouvait jouer sur les carburants, sur les huiles, sur le taux de compression du véhicule pour que ça tourne plus vite. Celui qui est vraiment féru, comme ça a l'air d'être le cas, il va rouler facilement jusqu'à 140km/h".

L'amateur de mobylettes devra s'expliquer devant un juge, il passera devant un tribunal de police où une bonne amende devrait l'attendre. Cette passion doit déjà lui coûter un paquet d'argent car avec un véhicule trafiqué de la sorte, vous doublez environ votre consommation de carburant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.