1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seine-Saint-Denis : pourquoi un octogénaire réclame 115 millions d'euros à la Roumanie
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : pourquoi un octogénaire réclame 115 millions d'euros à la Roumanie

VU DANS LA PRESSE - Un octogénaire de Seine-Saint-Denis réclame 115 millions à la Roumanie, après avoir acheté un bon au porteur roumain en 2018.

Des billets de 500 euros
Des billets de 500 euros
Crédit : Miguel Medina/AFP
Guillaume Dosda

En 2018, un octogénaire de Seine-Saint-Denis fait l'acquisition d'un bon au porteur de Roumanie datant de 1929, comme le rapporte Le Parisien, auprès d'un "colonel roumain qui les possédait de famille". Cet ancien conseiller juridique sent le bon coup en l'achetant pour "seulement" 300.000 euros. Il réclame aujourd’hui au pays plus de 115 millions d’euros.

La Banque nationale de Roumanie lui a répondu en 2020 ne pas être compétente, n’ayant pas elle-même émis ces bons qui l’ont été "par l’État roumain via le ministère des Finances". Il s’est donc tourné vers l’ambassade de Roumanie en France. Saisis une première fois début 2022, puis à nouveau la semaine dernière par Me Grégory Levy, son avocat, les services de l’ambassadeur n’ont pas donné suite. 

Prêt à tout pour récupérer son argent, l'octogénaire va désormais se tourner vers le ministère français de l’Économie et des Finances, et même vers la Cour de justice de l’Union européenne, si nécessaire.

Octroyé à des particuliers contre une somme d’argent, les bons au porteur permettaient à l’État de financer sa dette publique. Après l’avoir fait expertiser, l’octogénaire se bat désormais pour récupérer la somme qui a pris énormément de valeur avec le temps grâce au taux d’intérêt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.