Une progression significative, en pleine période de commémorations. Selon le ministère de l'Éducation nationale, les premières remontées académiques sur les hommages rendus à Samuel Paty et Dominique Bernard dans les établissements scolaires français sont positives.
Ce mardi 15 octobre à midi, quelque 78 incidents ont été signalés par les académies, contre 230 l'an dernier. Une baisse de 66% dont se félicitent les académies, qui indiquent que dans la majorité des cas, ces moments de recueillement se sont déroulés dans "la dignité et le plus profond respect" pour les deux enseignants assassinés dans le cadre de leurs fonctions par des jeunes radicalisés.
Concernant les perturbations et contestations recensées, on note des cris, des rires et parfois des phrases qui s'apparentent à une apologie du terrorisme, rapporte la rue de Grenelle. Des sanctions disciplinaires sont engagées dans 100% des cas, précise-t-on, avec une saisine du procureur pour les cas les plus graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte