Cinq hommes victimes de violences physiques et sexuelles au sein de l’établissement de Betharram seront, vendredi 17 mai, sur les marches du tribunal de Pau avec leur avocat avant une audience à huis clos. Ils demandent à la justice de lever la prescription de leurs dossiers. La chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Pau doit donc statuer sur cette requête entreprise pour la première fois depuis que l’affaire a éclaté sur la place publique.
Dans cette affaire de violence physique et sexuelle systémique, plus de 200 plaintes ont été déposées, mais la justice n'en a retenu que deux sur 200, tous les autres cas sont prescrits. Parmi ces hommes, Jean-Marie Delbos, 78 ans, doyen des victimes, a été violé à plusieurs reprises quand il avait 14 ans.
"Mon affaire a démarré en 1957. J'ai donc subi ces saloperies à Bétharram. Le curé qui nous a violés est toujours en vie. Il a 93 ou 94 ans. Il va aller à l'enfer", lance le septuagénaire qui souhaite que la justice reconnaisse qu'il est une victime dans cette affaire. "C'est des trucs qui vous restent dans l'esprit. C'est des choses que vous n'allez jamais oublier. Il n'y a pas un jour où je n'y pense pas. Je me couche le soir. Je vois encore ce salopard. Donc si là, maintenant, la cour d'appel nous dit, 'je peux vous écouter' (...). Le simple fait qu'ils nous permettent de dire 'on existe', vous imaginez ?", poursuit Jean-Marie Delbos.
L'ancien élève de Bétharram refuse de pardonner à son agresseur. "Je ne sais pas ce qu'est le mot pardon. Je l'ai écrit au pédophile. Je lui ai dit, vous m'avez appris un mot, que je garderai toute ma vie, c'est de ne pas savoir pardonner", raconte-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte