1 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Ça aurait pu être un drame" : les professeurs ayant reçu une porte jetée du 4e étage d'un lycée dans l'Essonne témoignent

En mai dernier, une porte a été jetée du quatrième étage d'un lycée en Essonne, blessant légèrement une professeure et traumatisant profondément les autres enseignants. Ces derniers ont accepté de témoigner sur RTL.

Le lycée Geoffroy Saint-Hilaire à Étampes

Crédit : Google Maps

ESSONNE - Les professeurs du lycée où des élèves ont lancé une porte par une fenêtre témoignent

00:01:33

Nina Valette - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois adolescents sont accusés d'avoir jeté une porte depuis le quatrième étage de leur lycée à Étampes le 22 mai dernier. Une enseignante a été légèrement blessée. Ses collègues ont été marqués par la violence du geste, mais comme ils n'ont pas été blessés physiquement, ils ne sont pas considérés par la justice comme des victimes. Ils n'ont donc pas été entendus comme parties civiles devant la justice ce 24 juin. L'audience a quant à elle été renvoyée au 27 janvier prochain.

Ces professeurs étaient en pause cigarette dans un recoin de l'établissement quand une porte de 16 kilos leur est tombée sur la tête. "On a entendu des dames de service qui ont crié 'Attention, attention'. Et du coup, le groupe s'est éclaté. J'ai vu la porte toucher notre collègue qui a été blessée", raconte une enseignante. "Ça aurait pu être le coin de la porte sur le sommet du crâne et ça aurait pu être un drame", ajoute un autre professeur. 

Le corps professoral reste encore très marqué par le geste des trois élèves, dont on ne connaît pas la version des faits. "Maintenant, on peut aussi s'apercevoir que dès qu'on entend un bruit ou autre, on regarde dans l'air. On a des réflexes qu'on n'avait pas forcément avant cet incident", souligne une enseignante. "Depuis, il y a eu l'assassinat de la surveillante à Nogent. Ça a rajouté à notre choc, à notre traumatisme et à notre angoisse. Clairement, moi, ça fait 17 ans que je suis professeure. Je ne me suis jamais sentie en danger en venant au travail. Et depuis, là, c'est clairement le cas", complète une autre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte