1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fête de la musique : 145 cas de piqûres sur des femmes signalés et plus de 300 gardes à vue
2 min de lecture

Fête de la musique : 145 cas de piqûres sur des femmes signalés et plus de 300 gardes à vue

La forte mobilisation de l'édition 2025 de la Fête de la musique a provoqué quelques incidents en France. Plus de 300 personnes ont été interpellées, notamment pour des cas de piqûres.

Membres des forces de l'ordre à Paris pour la Fête de la musique.
Crédit : Umit Donmez / ANADOLU / Anadolu via AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, plus d'une centaine de cas de piqûres sur des femmes ont été recensés lors de la Fête de la musique. Dans le même temps, 305 personnes ont été placées en garde à vue pour différents délits, selon un bilan du ministère de l'Intérieur, communiqué dimanche.

Selon plusieurs sources policières et judiciaires, ainsi que les pompiers, sollicités par l'AFP, il n’y a pas eu d’incident majeur. Cependant, 145 victimes de piqûres se sont manifestées auprès des services de police en métropole et en Outre-Mer, a précisé le ministère de l'Intérieur.

La préfecture de police de Paris a relevé 21 cas sur sa zone en Île-de-France, dont 13 à Paris, sans pouvoir dire avec quoi les personnes ont été piquées. "Certaines victimes ont été prises en charge dans des hôpitaux afin de subir des analyses toxicologiques", a ajouté le ministère.

Quatorze personnes grièvement blessées

À Paris, trois enquêtes ont été ouvertes après qu'une adolescente de 15 ans, un jeune de 18 ans et une femme ont signalé avoir été victimes de piqûres dans trois lieux différents de la capitale, a indiqué le parquet. Tous les trois ont été pris de malaises. Douze personnes, soupçonnées d'être les auteurs de piqûres, ont été interpellées en France, dont quatre à Angoulême, soupçonnées d’avoir fait une cinquantaine de victimes, selon une source policière.

À écouter aussi

Dans l'est, deux hommes de 20 et 44 ans ont été interpellés et placés en garde à vue pour violences avec arme et en état d'ivresse, ainsi que pour administration de substance nuisible, a indiqué à l'AFP le procureur de la République adjoint de Metz, Thomas Bernard.

Au-delà de ce phénomène des piqûres, 371 personnes ont été interpellées (326 en 2024) au cours de la soirée, dont 89 à Paris (103 en 2024), selon le bilan du ministère. Il y a eu 305 gardes à vue (22 en 2024), dont 81 à Paris (75 en 2024). Treize membres des forces de l'ordre ont été blessés (20 en 2024), 14 participants aux festivités ont été grièvement blessés et 1.477 légèrement.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte