Le 23 septembre 2023, la jeune Lina, âgée de 15 ans, était portée disparue à Plaine, près de Strasbourg. Un an après, ni l'adolescente ni son corps n'ont été retrouvés, mais un ravisseur présumé a été formellement identifié. Il s'agit d'un quadragénaire de Besançon.
L'ADN de Lina a été retrouvé dans sa voiture. L'homme s'est suicidé en juillet avant d'avoir pu être placé en garde à vue. L'enquête s'oriente aujourd'hui vers un crime non prémédité, c'est-à-dire un crime d'opportunité.
Aucun indice d'un quelconque repérage par le ravisseur présumé de Lina n'a été retrouvé à ce stade des investigations. Samuel Gonin, quadragénaire en pleine dérive, toxicomane, psychotique et multipliant les actes de délinquance, semble avoir agi de manière impulsive le 23 septembre 2023. Il faut rester prudent car l'enquête n'est pas terminée.
Mais, et c'est évidemment important, la reconstitution des positions GPS de la Ford Puma conduite par Samuel Gonin ne révèle pas de passage à Plaine, le village de Lina avant le jour de sa disparition. Même chose pour la géolocalisation du téléphone du suspect numéro un.
La perquisition menée à son domicile au lendemain de son suicide, le 10 juillet dernier, n'a rien révélé non plus qui indiquerait que l'homme ait ciblé Lina à l'avance. Sa lettre d'adieu n'évoque pas l'adolescente. Samuel Gonin est arrivé d'Allemagne ce matin-là, sans qu'on sache pourquoi il s'y était rendu, et s'est retrouvé un peu après 11h sur la route que Lina descendait à pied en direction de la gare.
On sait que le téléphone de Lina a cessé d'émettre à 11h22, quelques minutes plus tard. On sait aussi que l'ADN de la jeune fille a été retrouvé à plusieurs endroits dans la voiture du suspect, à l'exception du coffre. Et les gendarmes de la section de recherche de Strasbourg ont établi que Samuel Gonin a pris ensuite la route de Besançon chez lui en passant notamment par une route forestière des Vosges.
Mais ni l'adolescente ni son corps n'ont été retrouvés à ce jour, malgré le ratissage de près de 150 hectares par les enquêteurs. Les recherches se poursuivent et le scénario de ce qu'a subi la jeune fille reste à écrire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte