Un an presque jour pour jour après la disparition de Lina, 15 ans, le scénario se précise. Le 23 septembre 2023, cette adolescente marchait le long du chemin de la gare à Plaine, dans le Bas-Rhin. Pendant des mois, les enquêteurs ont peiné à retrouver sa trace.
Jusqu'à ce qu'un véhicule attire leur attention : une Ford Puma présente sur les lieux au moment du passage de Lina. Son propriétaire : Samuel Gonin, un professeur de menuiserie connu pour des petits délits. Il a mis fin à ses jours en juillet dernier.
"C'est pour les enquêteurs la pire hypothèse, celle du maraudeur de passage et de l'infraction de circonstance", confie à RTL le Général Dominique Lambert, sous-directeur de la police judiciaire de la gendarmerie nationale, "Quand on commence une enquête comme celle-là, le premier effet c'est de chercher des liens. Des liens dans l'environnement familial, dans l'environnement scolaire, dans l'environnement amical, dans l'environnement professionnel, dans l'environnement géographique. Et là, de fait, il n'y en a pas."
Jeudi 19 septembre, le procureur de Strasbourg a salué dans une conférence de presse le travail des gendarmes. Près de 300 véhicules ont fait l'objet d'investigations, 400 auditions ont été menées, des centaines de noms au fichier des délinquants sexuels ont été épluchés, des téraoctets de vidéos analysées, sans compter la téléphonie et le numérique, précise le Général Lambert.
C'est cette enquête méthodique qui a permis d'identifier la voiture de Samuel Gonin, dans laquelle a été retrouvé l'ADN de Lina. "Je vous confirme que l'ADN de Lina a été retrouvé effectivement dans la voiture selon les modalités qui ont été écrites par le procureur et que nous avons bien la confirmation que Samuel Gonin était le conducteur de cette voiture", précise le Général Lambert au micro de RTL.
Le Général Lambert poursuit : "Malheureusement, Samuel Gonin a emporté son secret dans la tombe et donc on n'aura jamais vraiment le fin mot de l'affaire ni le secret de ce qui s'est passé dans sa tête à ce moment-là. Ce dont on est sûr, c'est que cette rencontre a bien eu lieu."
De fait, des cordelettes présentant des traces de l'ADN de Lina ont également été retrouvées dans le véhicule. "On peut extrapoler de là qu'elle a pu être ligotée avec ces cordelettes. Quant à l'affirmer avec certitude, évidemment, je ne m'y risquerai pas", nuance-t-il.
Une zone d'ombre conséquente plane encore sur l'enquête : où se trouve Lina aujourd'hui ? "On ne sera pas pleinement satisfait tant qu'on n'aura pas retrouvé la trace de Lina pour pouvoir permettre à sa famille de faire vraiment son deuil", conclut le Général Lambert. Des recherches sont prévues, notamment sur "le parcours de vie de Samuel Gonin, ses lieux de déplacement, ses habitudes, etc., pour identifier le cas échéant des endroits où, possiblement, il pourrait avoir déposé Lina."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte