2 min de lecture

Affaire Lina : l’incrimination du suspect ne laisse plus de doute

Près d'un an après la disparition de l'adolescente de 15 ans dans le Bas-Rhin, le procureur de Strasbourg a présenté un nouvel état des lieux de l'enquête ce jeudi 19 septembre.

Portrait de Lina accroché à un arbre

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

LINA - Il n'y a plus aucun doute sur l'incrimination du suspect

00:03:52

LINA - Il n'y a plus aucun doute sur l'incrimination du suspect

00:03:52

Plana Radenovic & Thomas Prouteau - édité par Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'implication du principal suspect dans la disparition de Lina ne fait désormais plus aucun doute. L'ADN de l'adolescente, portée disparue depuis le 23 septembre, a été retrouvé dans sa voiture. Samuel Gonin, âgé de 43 ans, s'est suicidé le 10 juillet, avant même que les enquêteurs ne puissent l'inculper. Lors d'une conférence de presse, le procureur adjoint de Strasbourg a révélé de nouveaux éléments cruciaux dans l'enquête.

Les enquêteurs ont découvert deux cordes dans le coffre du véhicule de Samuel Gonin. Sur l'une d'elles se trouvaient des traces d'ADN de Lina, ainsi que celles du suspect, laissant supposer que la jeune fille a été ligotée. D'autres éléments confirment cette hypothèse : le sac à main de Lina a été retrouvé dans la boîte à gants de la voiture, et de l'ADN de contact a été relevé sur la ceinture du côté passager arrière, attestant que Lina est bien montée dans cette voiture.

L'enquête a également permis de retracer les mouvements de Samuel Gonin le jour de la disparition. Des caméras de surveillance l'ont filmé en train de voler du carburant en Allemagne, puis il a été repéré à deux reprises sur la départementale 350, précisément aux heures et lieux où Lina a été vue pour la dernière fois.

Le véhicule, une Ford Puma, a été retrouvé le 26 juin dans une fourrière à Narbonne, après des mois d’investigations ayant mené les gendarmes à examiner 260 véhicules. Le 30 juin, la voiture a été remise aux experts de la gendarmerie, et les résultats des analyses ADN, obtenus le 26 juillet, ont confirmé la présence de Lina dans l'habitacle. Cependant, Samuel Gonin s'était suicidé le 10 juillet, ignorant que les preuves l’incriminant allaient être découvertes.

Le corps de Lina reste introuvable

À lire aussi

Malgré ces avancées, une zone d'ombre persiste : aucun lien direct entre Lina et Samuel Gonin n'a été établi, ni avec son entourage ni avec les habitants de Plaine, le village où elle a disparu. Les enquêteurs restent perplexes quant à la raison de la présence de Gonin dans cette région. Le procureur a simplement souligné que ses déplacements étaient incohérents : il a quitté Montbéliard à 5h du matin, a traversé la frontière pour voler du carburant en Allemagne, avant de se retrouver sur la route de Lina.

En dépit des recherches intensives menées sur plus de 150 hectares dans trois zones distinctes, le corps de Lina n'a toujours pas été retrouvé. Les enquêteurs continuent leurs investigations pour élucider ce qu’il est réellement advenu de la jeune fille.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte