"Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite". Trois semaines après le suicide du principal suspect dans la disparition de Lina, une lettre a été retrouvée. Écrite par l'homme, âgé de 43 ans, on peut y lire : "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité. Je dois partir". Des mots qui résonnent étrangement aujourd'hui.
Ce que l'on sait, c'est qu'il n'allait pas bien depuis plusieurs années. Il avait déjà effectué plusieurs séjours à l'hôpital psychiatrique et consommait des drogues. Mais la bascule semble remonter l'an dernier avec, en toile de fond, la séparation avec sa femme et leurs deux fils. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il a commis ses premières infractions.
L'individu a arraché violemment le sac d'une vieille dame puis, dans la même journée, il a sorti un couteau dans une supérette pour menacer une caissière. Cela se produit en août 2023, un mois seulement avant la disparition de Lina.
Le suspect ne sera jamais jugé pour ces faits de vol, en mettant fin à ses jours quelques jours avant son procès. Mais un psychiatre l'avait examiné en vue de cette audience en juin dernier, lui diagnostiquant un trouble de la personnalité à la limite de la maladie psychiatrique. Des symptômes dépressifs importants tout en pointant sa dangerosité.
Les recherches pour tenter de retrouver la jeune adolescente de 15 ans doivent reprendre, ce vendredi 2 août au matin. Disparue le 23 septembre dernier en fin de matinée, elle avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin), au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Une distance d'environ trois kilomètres. Elle devait prendre le train pour aller retrouver son petit ami à Strasbourg.
80 gendarmes sont déployés depuis mardi 30 juillet dans la forêt communale d'Anould (Vosges), avec l'aide de chiens spécialisés. Ils sont appuyés depuis jeudi par une unité de fouilles opérationnelles spécialisée (FOS), a précisé la gendarmerie. ll s'agit d'une unité du génie de l'Armée de terre, qui peut être sollicitée pour rechercher des corps enfouis ou enterrés.
963 hectares sont ainsi passés au peigne fin. Sans succès pour l'instant. Toujours pas de trace de l'adolescente donc, mais des éléments sur le profil du principal suspect sont publiés chaque jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte