1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Lina : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur de Strasbourg
2 min de lecture

Disparition de Lina : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du procureur de Strasbourg

Alexandre Chevrier, procureur de la République par intérim de Strasbourg, a livré, ce 19 septembre, les dernières avancées de l'enquête autour de la disparition de l'adolescente, le 23 septembre 2023.

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie après la disparition de Lina, 15 ans.
Crédit : Gendarmerie nationale
LINA - Il n'y a plus aucun doute sur l'incrimination du suspect
00:03:52
LINA - RTL a parlé au gérant d'une station service qui a parlé au principal suspect
00:02:00
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Où en est l'enquête sur Lina ?
00:03:22
L'INTÉGRALE - Disparition de Lina : sur les traces de Samuel Gonin
00:46:20
INFO RTL - Disparition de Lina : aucune trace de repérages avant l'enlèvement, l'hypothèse du crime d'opportunité privilégiée
00:01:29
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d'un an jour pour jour après la disparition de Lina, en Alsace, le procureur de la République par intérim de Strasbourg, Alexandre Chevrier, a livré, ce 19 septembre, les derniers éléments de l'enquête. 

Tout tend "à démontrer l'implication de Samuel Gonin", a-t-il affirmé. Le nom de Samuel Gonin, principal suspect dans la disparition de l'adolescente de 15 ans, avait fait surface fin juillet après la découverte de l'ADN de Lina dans une voiture qu'il conduisait.

Le procureur a précisé que l'ADN de Lina et celui de Samuel Gonin ont été retrouvés sur des cordes présentes dans le coffre de la voiture, prouvant qu'elle avait été "ligotée".

"Des moyens conséquents demeurent mobilisés" pour retrouver Lina, a assuré Alexandre Chevrier, remarquant qu'un "certain nombre de questions sont susceptibles de rester sans réponse du fait du décès de Samuel Gonin", qui s'est suicidé le 10 juillet.

Un an d'enquête, le principal suspect

Lina s'est volatilisée le 23 septembre 2023 en fin de matinée. Elle avait quitté son domicile de Plaine, au pied du massif des Vosges, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, distante d'environ trois kilomètres. Elle devait prendre le train pour retrouver son petit ami à Strasbourg.


Malgré plusieurs battues menées les jours suivants, aucune trace de l'adolescente n'avait été trouvée. Le 1er octobre 2023, une information judiciaire a été ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle.

Cette enquête de longue haleine a connu un tournant le 26 juillet, avec l'annonce par le parquet de Strasbourg d'une "avancée majeure": la découverte près de Narbonne de l'ADN de Lina dans une voiture volée. Ce véhicule était recherché par les enquêteurs, car il se trouvait non loin du lieu de la disparition de l'adolescente.

Samuel Gonin, 43 ans, s'est suicidé le 10 juillet à Besançon. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite", a laissé dans de derniers écrits cet homme qui par ailleurs aurait dû comparaître le 22 juillet pour deux vols avec violence commis le 25 août 2023 à Besançon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte