1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Disparition de Lina : près de 300 véhicules passés au crible pour remonter jusqu'au suspect n°1
3 min de lecture

INFO RTL - Disparition de Lina : près de 300 véhicules passés au crible pour remonter jusqu'au suspect n°1

Info RTL Les enquêteurs de la gendarmerie ont travaillé sur près de 300 véhicules pour aboutir à l'identification de Samuel Gonin, le principal suspect dans la disparition de Lina. Le ravisseur présumé s'est suicidé le 10 juillet 2024. Les recherches pour retrouver l'adolescente de 15 ans restent vaines à ce jour.

Portrait de Lina, 15 ans, disparue en Alsace en 2023
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
RTL ÉVÈNEMENT - Lina : près de 300 véhicules passés au crible pour remonter jusqu'au suspect n°1
00:03:57
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chiffre illustre à lui tout seul le colossal travail d'enquête mené, depuis la disparition de Lina, par la section de recherche de Strasbourg, avec l'appui de plusieurs services de la gendarmerie : d'après les informations de RTL, près de 300 véhicules pouvant s'être trouvés sur les lieux de la disparition de l'adolescente, entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, le 23 septembre 2023, ont fait l'objet d'investigations.

Avant d'aboutir à la reine des preuves, mi-juillet : l'identification de l'ADN de Lina, sur plusieurs supports, à l'intérieur d'une Ford Puma immatriculée en Allemagne, et immobilisée dans une fourrière de Narbonne depuis janvier 2024. Un élément corroboré par les données GPS de la Ford, conservées dans la mémoire de la voiture, et qui indiquent qu'elle se trouvait bien à Plaine, un peu après 11h15, le 23 septembre 2023.

L'identification de la Ford Puma a conduit en parallèle, là encore à l'issue d'investigations poussées, à celle de son conducteur, le jour de la disparition de Lina : Samuel Gonin, un ébéniste de 43 ans à la dérive, qui avait volé le véhicule quelques semaines plus tôt en Allemagne.

Le suspect n°1 s'est suicidé le 10 juillet dernier, à son domicile de Besançon, quelques jours avant le résultat des comparaisons ADN, sans qu'on sache s'il pouvait avoir conscience que le filet se resserrait de très près autour de lui. Depuis, de vastes recherches ont été lancées par les gendarmessur plus d'une centaine hectares, dans au moins trois lieux situés entre le lieu de la disparition de Lina et le domicile du suspect, en suivant les indications du GPS de la voiture. Sans résultat à ce jour.

Une enquête à l'ancienne

Si le nombre de véhicules passés au crible est aussi important, c'est parce qu'il a fallu mener l'enquête à l'ancienne. Les techniques les plus modernes, qui permettent désormais de suivre à la trace les voitures connectées grâce à leur carte SIM et leur balise GPS, n'ont pas donné de résultat dans l'affaire Lina.

À lire aussi

Il a donc fallu travailler sur des dizaines d'heures d'images enregistrées notamment par les caméras de surveillance sur les principales routes d'accès à la Plaine et relever des plaques d'immatriculation suspectes. Il a fallu également croiser des dizaines de témoignages, on se souvient notamment que plusieurs témoins évoquaient au départ une Clio bleu sombre.

Ces éléments ont été recoupés avec beaucoup d'autres pour passer au tamis, semaines après semaines, les véhicules suspects. Les plus intéressants ont fait l'objet de prélèvements et d'analyses confiés à l'IRCGN, l'institut de recherche criminel de la gendarmerie nationale. Jusqu'à isoler la Ford Puma.

Aucun élément matériel définitif ne vient certifier que Lina a été tuée

D'après les informations de RTL, l'ADN a été retrouvé à plusieurs endroits dans la Ford Puma, sur plusieurs supports, mais pas dans le coffre de la voiture. Aucune trace de sang n'a été par ailleurs été révélée à ce stade dans le véhicule, toujours d'après nos informations. Aucun élément matériel définitif ne vient donc certifier que Lina a été tuée, mais les moyens de recherches déployés depuis début août par les gendarmes sont bien ceux habituellement employés pour la recherche d'un corps.

Avec une difficulté majeure : dans sa lettre d'adieu, Samuel Gonin ne dit pas un mot sur Lina, et n'a donc laissé aucun indice susceptible de retrouver la lycéenne. Et les zones boisées des Vosges et de Haute-Saône où il s'est arrêté avec sa voiture sont pour certaines escarpées ou seulement fréquentées par les chasseurs. 

Fanny Groll, la maman de Lina, ne souhaite pas s'exprimer avant que l'enquête indique son avocat à RTL. Le 30 juillet, dans un bref communique à l'AFP, Me Airoldi a déclaré faire "toute confiance à l'équipe de la section de recherches" de la gendarmerie et que sa "cliente et moi-même attendons, avec inquiétude certes, ce qui va se passer".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte