C'est la fin d'un mystère qui aura duré neuf mois. Le crâne du petit Émile Soleil, deux ans et demi, a été découvert, samedi 30 mars, "par un promeneur" selon les informations de RTL, "à un kilomètre à vol d'oiseau du hameau du Haut-Vernet".
L'IRCGN de Pontoise "poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés", a indiqué le procureur d'Aix-en-Provence, ce dimanche, dans un communiqué. Accident ? Mort Intentionnelle ? Son communiqué n'avance aucune hypothèse.
Émile a été vu pour la dernière fois le 8 juillet vers 17h15, dans l'unique rue de ce minuscule bourg de 25 habitants situé à 1.200 mètres d'altitude. Il venait d'arriver pour les vacances d'été dans la résidence secondaires de ses grands-parents maternels. Deux voisins ont affirmé l'avoir vu dans la rue principale du hameau, mais avec des récits contradictoires.
Au moment de sa disparition, le garçonnet portait alors un haut jaune, un short blanc et des chaussures de randonnée. Ses parents, des catholiques très croyants habitant La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, n'étaient pas présents ce jour-là.
Un appel à témoins avait été rapidement lancé par les autorités, avec une ligne téléphonique dédiée. Plus de 1.400 signalements avaient été récoltés par les autorités. Des chiens et des drones ont également été sollicités à partir du 25 juillet pour plusieurs jours de ratissage au Vernet.
Le procureur de la République l'avait affirmé à plusieurs reprises : "Toutes les pistes restent envisagées, aucune n'étant ni exclue ni privilégiée". Les hypothèses d'un règlement de comptes intrafamilial, d'un enlèvement, de la chute accidentelle, de l'accident de voiture ou encore de l'accident avec un animal ont successivement été évoquées.
Les habitants du hameau du Haut-Vernet ont été interrogés de nombreuses fois. Toutes les maisons ont été fouillées à plusieurs reprises. Un jeune fermier a attiré l'attention des enquêteurs, car il aurait eu un différend avec le grand-père d'Émile (accusé de violences, et d'un viol, par plusieurs élèves d'un pensionnat catholique du Pas-de-Calais dont il était l'un des encadrants dans les années 90), quelques heures avant sa disparition.
Des véhicules ont été analysés (sur l'un d'entre eux, des traces de sang ont été retrouvées, mais le sang était d'origine animale). Une centaine d'hectares a été ratissé, le fond de l'étang du village dragué.
Les gendarmes se sont aussi attaqués au marteau-piqueur, le 11 septembre, à une grande dalle de béton coulée l'été dernier, dans une maison située à quelques centaines de mètres de celle des grands-parents d'Émile. Une opération directement liée à des vérifications poussées portant sur deux ouvriers bulgares d'après des informations de RTL confirmées de source concordantes.
Les habitants du secteur ne s'attendaient pas à une enquête aussi longue. "Moi, je suis vraiment surpris parce qu'on fait monter des fusées sur la Lune, et là, on n'arrive pas à retrouver le moindre indice", a déclaré un Vernetois au micro de RTL. D'abord ouverte pour disparition inquiétante, à Digne-les-Bains, l'enquête a rapidement été confiée à deux juges d'instruction d'Aix-en-Provence et requalifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration".
"Des moyens importants sont mis en œuvre [...] On ne lâchera rien", a affirmé le 12 mars sur RTL le général Christian Rodriguez, Directeur général de la Gendarmerie nationale. "20 enquêteurs" travaillent "à temps plein" sur cette affaire. Tous les gendarmes y contribuent aussi", a-t-il rappelé.
Jeudi 28 mars, soit deux jours avant la découverte des ossements, 17 personnes ont été convoquées au Haut-Vernet. Famille, voisins et témoins ont été réunis dans le hameau totalement bouclé pour une "mise en situation". Les gendarmes ont cherché à revivre les dernières minutes de la journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte