1 min de lecture

L'explosion mortelle dans l'Ain a été causée par le suicide au gaz d'une habitante de l'immeuble

À Trévoux, dans l'Ain, l'explosion mortelle, qui a tué deux enfants de 3 et 5 ans lundi, a été causé par le suicide au gaz d'une femme. Selon le parquet, elle a "volontairement mis fin à ses jours".

Immeuble effondré à Trévoux dans l'Ain

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un suicide est à l'origine de l'explosion mortelle dans l'Ain. Lundi soir, deux enfants en bas âge sont morts et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux. Le corps d'une femme a été retrouvée le lendemain par les secours. Selon le parquet de Bourg-en-Bresse, elle s'est suicidée en ouvrant le gaz. 

L'enquête, menée par les gendarmes, a démontré "que la femme majeure décédée, retrouvée par les secours (mardi), a volontairement mis fin à ses jours en ouvrant le gaz dans son domicile", écrit Karine Malara dans un communiqué. "Il s'agit de l'occupante de l'appartement entièrement détruit par l'explosion", précise la magistrate. 

L'explosion s'est produite lundi 15 décembre vers 17h30 au rez-de-chaussée d'un bâtiment de quatre étages, dans cette ville de 6.930 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon. Deux frères de 3 et 5 ans, en arrêt cardio-respiratoire, ont rapidement été sortis des décombres, mais les secours ne sont pas parvenus à les ranimer. 

Des recherches ont été immédiatement engagées pour retrouver d'autres victimes potentielles et le corps d'une femme, qui manquait à l'appel, a été mis au jour mardi soir. Outre les trois décès, 13 personnes ont été hospitalisées en urgence relative, 53 autres ont été prises en charge pour des blessures légères ou en cellule psychologique, selon le bilan des secours.

À lire aussi

Au total, 22 appartements et 7 maisons individuelles sont désormais inhabitables. Mardi, les propriétaires de 14 maisons ont pu regagner leur domicile, qui présentent "des dégâts mineurs", selon les secours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info