1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : ce que l'on sait après la découverte de ses ossements à proximité du Haut-Vernet
2 min de lecture

Mort d'Émile : ce que l'on sait après la découverte de ses ossements à proximité du Haut-Vernet

Un crâne identifié comme celui du petit garçon a été découvert par une randonneuse. L'expertise de cet ossement va peut-être pouvoir livrer plus d'informations sur les causes de son décès.

Une route dans le Haut-Vernet où a disparu le petit Émile
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
MORT D'ÉMILE - Ce que l'on sait de la découverte d'ossements du petit garçon de deux ans et demi
00:02:19
MORT D'ÉMILE - À quoi ressemble la zone où ont été retrouvés les ossements ?
00:02:18
MORT D'ÉMILE - Marie-Laure Pezant, porte parole de la gendarmerie nationale, est l'invitée de RTL Bonsoir
00:04:20
MORT D'ÉMILE - Quelles pistes envisagées après la découverte des ossements ?
00:01:45
Sophie Neumayer - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est à la mi-journée, ce dimanche 31 mars 2024, peu avant midi et demi, qu'un communiqué du procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a officialisé l'information.

Des ossements identifiés comme ceux du petit Émile ont été retrouvés samedi à proximité du village du Haut-Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'analyse ADN est formelle, il n'y a donc aucun doute. C'est bien sûr un coup de tonnerre après neuf mois d'enquête et de recherche sans résultat. 

Tout s'est accéléré hier lorsqu'une randonneuse qui se promenait aux abords du Haut-Vernet découvre un petit crâne. Elle prévient les gendarmes immédiatement puis tout va très vite. Les experts se déplacent pour récupérer cet ossement. Il est transporté en moins de cinq heures par hélicoptère. Plusieurs appareils même se sont relayés jusqu'à l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN), situé à Pontoise en région parisienne.

Deux axes de travail pour les gendarmes

Les experts ont travaillé toute la nuit. Les résultats d'analyse génétique sont en effet formels. Il s'agit bien du petit Émile Soleil recherché depuis près de neuf mois. Ses parents se trouvaient à la messe de Pâques ce matin lorsque les gendarmes leur ont demandé de rentrer chez eux. Et c'est une fois arrivé à leur domicile que les enquêteurs leur ont annoncé la bien triste nouvelle.

Pour l'heure, la localisation précise de cette découverte est inconnue. Mais selon les informations de RTL, cet ossement a été découvert aux abords d'un sentier en contrebas du Haut-Vernet, à un kilomètre à vol d'oiseau du Hameau, dans une zone escarpée et boisée et qui n'est pas facile d'accès, selon les gendarmes.

À écouter aussi

L'enquête qui était au point mort est relancée avec deux axes de travail pour les gendarmes. D'un côté, l'expertise du crâne du petit garçon qui pourra peut-être livrer plus d'informations sur ce qui lui est arrivé, les causes de son décès. Cette expertise pourrait bien être déterminante.

Et dans le même temps, sur le terrain, près de ce sentier du Haut-Vernet, les gendarmes ont figé la zone pour tenter de retrouver d'autres ossements. Et tout indice susceptible de pouvoir aider l'enquête et encore une fois expliquer la mort de ce petit garçon de 2 ans et demi.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte