La scène s'est déroulée au début du mois de février, dans la commune de Laigneville dans l'Oise. Un automobiliste a délibérément décidé de jeter ses déchets de fast-food par la fenêtre de son véhicule, directement sur la chaussée. Une scène qui a été filmée par les caméras de surveillance de la municipalité et qui n'a pas échappée à la police.
"À 15 mètres de là où il était, il y avait une équipe de police qui n'a rien perdu de la scène.", explique Christophe Dietrich, le maire de Laigneville. Dans une vidéo publiée sur Facebook, l'élu, très populaire, raconte le déroulé des évènements, rappelant les nouvelles mesures mises en place par la municipalité en cas de jets de détritus sur la chaussée.
"L'objet a été jeté en toute désinvolture. Cela fait quand même 4 ans qu'on fait beaucoup de prévention par rapport à tout ça. Aujourd'hui ce monsieur va se voir appliquer la nouvelle délibération du conseil municipal c'est-à-dire qu'il va payer 68 euros d'amende pour ça et 300 euros pour les frais d'enlèvement, puisqu'on a dû envoyer une équipe pour enlever ces immondices", ajoute le maire.
Le responsable de cette infraction va donc devoir payer la somme total de 368€ pour avoir jeter ses déchets délibérément sur la route. "Malheureusement on s'aperçoit qu'aujourd'hui, sur une petite quantité de personnes, il n'y a que lorsqu'on tape au porte-feuille que ça a un impact.", a conclut fermement Christophe Dietrich.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte