1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : un touriste russe arrêté avec un orang-outan drogué dans sa valise
1 min de lecture

Indonésie : un touriste russe arrêté avec un orang-outan drogué dans sa valise

Andreï Zhestkov a expliqué qu'il souhaitait en faire un animal de compagnie. Il risque cinq ans de prison et 7.000 dollars d'amende pour trafic d'espèces protégées.

Une femelle orang-outan avec son petit (photo d'illustration).
Crédit : BORIS ROESSLER / DPA / dpa Picture-Alliance
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une véritable ménagerie que comptait ramener d'Indonésie un touriste russe vendredi 22 mars. Arrêté à l'aéroport de Denpasar, sur l'île indonésienne de Bali, Andreï Zhestkov avait caché dans sa valise un orang-outan mâle de deux ans, profondément endormi dans un panier en rotin, ainsi que deux geckos et cinq lézards vivants. 

"Nous pensons que l'orang-outan a reçu des pilules contre les allergies qui l'ont fait dormir. Nous avons trouvé ces pilules à l'intérieur de la valise", a déclaré un responsable de l'Agence de conservation de Bali, I Ketut Catur Marbawa. Le Russe "semblait s'être préparé, comme s'il était en train de transporter un bébé", car il avait également en sa possession du lait pour enfants et des couvertures, a ajouté ce responsable. 

Le touriste a expliqué aux autorités que l'orang-outan, dont il pensait pouvoir faire un animal de compagnie en Russie, lui avait été offert par un ami, également de nationalité russe, qui l'avait acheté pour 3.000 dollars sur un marché de rue dans l'île de Java. 

Interpellé au contrôle de sécurité avant d'embarquer dans un avion à destination de la Russie, il risque cinq ans de prison et 7.000 dollars d'amende pour trafic d'espèces protégées. Les orang-outan sont en effet une espèce menacée de disparition, notamment victimes du braconnage, de trafics et de l'hostilité des villageois dont beaucoup les considèrent comme nuisibles. Il n'y en aurait plus que 100.000 sur toute la planète, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte