1 min de lecture

Dîner à l'Élysée : deux plaintes déposées contre X pour mise en danger de la vie d'autrui

Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus jeudi 17 décembre. Un dîner à l'Élysée à plus de six mercredi soir est depuis pointé du doigt. À ce sujet, deux plaintes ont été déposées contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration)

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Alice Moreno

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la suite du dîner qui s'est tenu à l'Élysée mercredi 16 décembre, deux associations - Victimes Coronavirus France et l'association de commerçants "les Pendus" -  portent plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.

D'après leur avocat, Me Fabrice Di Vizio, une première plainte au pénal a été déposée auprès du procureur de la République de Paris ce matin, susceptible de viser "l'ensemble des participants du dîner à l'exception de Jean Castex et d'Emmanuel Macron". Une seconde plainte a été déposée dans le même temps à la Cour de Justice de la République, "contre Jean Castex", précise l'avocat.

"L'aveu d'irresponsabilité est marquant : les gouvernants ont été 10 à avoir participé, ce 16 décembre, à un long dîner sur des sujets ne revêtant pas de caractère d'urgence, violant ainsi le couvre-feu en vigueur depuis la veille", précise le communiqué du cabinet Di Vizio.

Plusieurs questions sont posées par le cabinet d'avocat, parmi lesquelles : "Pourquoi Jean Castex s'est-il isolé contrairement aux autres participants du dîner ? Est-ce que les attestations étaient bien remplies ? La réunion était-elle réellement urgente ?".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info