À la suite du dîner qui s'est tenu à l'Élysée mercredi 16 décembre, deux associations - Victimes Coronavirus France et l'association de commerçants "les Pendus" - portent plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui.
D'après leur avocat, Me Fabrice Di Vizio, une première plainte au pénal a été déposée auprès du procureur de la République de Paris ce matin, susceptible de viser "l'ensemble des participants du dîner à l'exception de Jean Castex et d'Emmanuel Macron". Une seconde plainte a été déposée dans le même temps à la Cour de Justice de la République, "contre Jean Castex", précise l'avocat.
"L'aveu d'irresponsabilité est marquant : les gouvernants ont été 10 à avoir participé, ce 16 décembre, à un long dîner sur des sujets ne revêtant pas de caractère d'urgence, violant ainsi le couvre-feu en vigueur depuis la veille", précise le communiqué du cabinet Di Vizio.
Plusieurs questions sont posées par le cabinet d'avocat, parmi lesquelles : "Pourquoi Jean Castex s'est-il isolé contrairement aux autres participants du dîner ? Est-ce que les attestations étaient bien remplies ? La réunion était-elle réellement urgente ?".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte