1 min de lecture Séisme

Deux-Sèvres : un léger séisme ressenti ce samedi 16 novembre

Un séisme de magnitude 3,7 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans la matinée de ce samedi 16 novembre dans le secteur de Bressuire. Aucun blessé n'est à déplorer.

Une route craque après le passage d'un séisme (illustration)
Une route craque après le passage d'un séisme (illustration) Crédit : ROBYN BECK / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Plus de peur que de mal. La terre a légèrement tremblé dans la matinée de ce samedi 16 novembre, vers 9 heures, dans le secteur de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres. Aucun blessé n'est à déplorer. Une secousse de magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter a été ressentie, sans faire de dégâts, a-t-on appris auprès des sismologues et des services de secours.

La secousse d'intensité "faible" avait son épicentre dans le secteur de Saint-Pierre à Champ, à environ de 30 km au nord-est de Bressuire, selon les données collectées par le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) de Strasbourg, sur la base de quelque 74 témoignages.

Les pompiers des Deux-Sèvres ont indiqué n'avoir reçu "aucun appel" et n'avoir effectué aucune intervention en lien avec cette secousse. Le secteur, à la lisière des régions Pays-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine, est situé dans une zone de sismicité "modérée", selon la cartographie de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). 

La France a connu plusieurs épisodes sismiques ce mois, près de Pau (magnitude 3,8), à Strasbourg (magnitude 3,1) et dans la vallée du Rhône, le 11 novembre, où une importante secousse de magnitude 5,4 a provoqué de nombreux dégâts en particulier au Teil (Ardèche), ville de 8.500 habitants proche de Montélimar.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme Météo Deux-Sèvres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants