Dans le cadre de leur mission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) ont effectué un déplacement dans le premier établissement visé par la commission, mardi 22 avril. Il se situe à Châlons-en-Champagne (Marne), au sein du lycée Pierre Bayen, où plusieurs élèves ont mis en cause un professeur de français et des arts du cirque. Celui-ci s'est suicidé en décembre 2023.
Avant cela, neuf plaintes avaient été déposées pour des faits s'étalant de 1998 à 2023 contre le professeur, dont une pour viol, trois pour atteintes sexuelles et cinq pour harcèlement moral. Le suicide de l'enseignant avait ensuite mis fin à l'action publique.
C'est dans ce contexte lourd que les co-rapporteurs de la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire ont effectué ce déplacement. Et ils n'ont pas manqué de sanctionner la lenteur de la réaction de l'Éducation nationale face aux alertes visant un enseignant accusé de violences sexuelles.
La raison ? Une ancienne enseignante du lycée Pierre Bayen, Marie-Pierre Jacquard, a indiqué avoir alerté la direction dès 2021. Mais c'est seulement le 29 septembre 2023 que le professeur a été suspendu, selon le rectorat, après une plainte pour viol. Le parquet de Châlons-en-Champagne a indiqué mardi à l'AFP qu'une enquête avait été ouverte le 12 avril 2023, à la suite d'un signalement de l'association Colosse aux pieds d'argile, mentionnant notamment des faits de harcèlement et des comportements inadaptés et des propos à connotation sexuelle.
Deux anciens élèves du lycée, une association de parents d'élèves, des parents d'élèves et Mme Jacquard entendent attaquer dans les prochains jours l'État devant le tribunal administratif, l'accusant d'inaction dans ce dossier, a indiqué leur avocat.
À l'issue de la visite à Châlons-en-Champagne, la députée Violette Spillebout a souligné lors d'une conférence de presse les efforts engagés depuis par l'établissement, avec "une direction volontariste et très soucieuse du bien-être" des élèves. À ce stade de leurs travaux, le député LFI pointe "un cloisonnement très fort des administrations" et "donc des signalements qui ne sont pas transmis de l'une à l'autre".
Cette commission d'enquête parlementaire avait été lancée dans la foulée du scandale déclenché par une série de plaintes concernant des violences commises au sein de l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram dans les années 1970 à 1990.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte