Élisabeth Borne a annoncé, jeudi 10 avril, le lancement d'une enquête administrative visant l'établissement catholique privé Le Beau Rameau, nom actuel de Notre-Dame-de-Bétharram. Cette décision fait suite à la sortie de la publication du rapport d'une inspection, menée en mars dernier, qui a mis en lumière plusieurs "manquements" au sein du collège-lycée catholique des Pyrénées-Atlantiques.
"Ce rapport formule un certain nombre de recommandations dont certaines feront l’objet d’une mise en demeure avec une obligation de mise en conformité à court terme" a ainsi expliqué la ministre de l'Éducation nationale dans un entretien au journal La Croix.
"Des témoignages d'élèves mettent en cause les agissements de deux enseignants" qu'on "ne peut pas accepter", et "d'autres éléments" ont été "relevés lors du contrôle effectué par le rectorat" dans l'établissement au cœur d'un scandale de violences sur des enfants pendant des décennies, ajoute l'ancienne Première ministre.
Plus tôt dans la journée du jeudi 10 avril, on apprenait que l'actuel locataire de Matignon, François Bayrou, allait être auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur les violences et les contrôles de l'État dans les établissements scolaires, le 14 mai prochain. Avec cette question centrale : Avait-il connaissance des agissements au sein de l'établissement privé de Bétharram ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte