Après six mois d'auditions auprès de 350 personnalités du cinéma, de l'audiovisuel ou du spectacle vivant, le constat est sans appel. "Les violences morales, sexistes et sexuelles dans le monde de la culture sont systémiques, endémiques et persistantes", écrit l'écologiste Sandrine Rousseau, dans le rapport de la commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans la culture, dévoilé ce mercredi 9 avril. Un compte-rendu "impressionnant" qui doit se traduire "en législation" a exhorté Judith Godrèche, l'actrice fer de lance de MeToo.
Le document livre près de 90 recommandations pour freiner "la machine à broyer les talents". La commission appelle notamment à interdire la "sexualisation" des mineurs à l'écran, réglementer les castings, le travail des enfants acteurs ou encore les scènes d'intimité. "Un enfant a besoin d'être extrêmement entouré sur un plateau (...). Il y a un cadre à créer qui va coûter des sous, il est important que le CNC (Centre national du cinéma, ndlr) s'implique et que le ministère de la Culture" aussi, a plaidé Judith Godrèche sur Franceinfo.
L'une de ces recommandations prône également d'inscrire dans le code de procédure pénale une obligation pour les employeurs de signaler les faits de violences et harcèlements sexistes et sexuels portés à leur connaissance. Une mesure à laquelle Judith Godrèche s'est dite favorable, soulignant la nécessité "que les gens qui ont le plus de pouvoir sur un plateau s'emparent de la détresse de celles et ceux qui en ont le moins".
Erwan Balanant, député centriste et rapporteur de la commission, a d'ailleurs décrit, comme facteur propice aux violences, un environnement marqué par "l'entre-soi" où "on connaît tout le monde", ce qui fait que "plus personne ne parle", a-t-il relaté mercredi sur France Inter. "Neuf dixièmes" des personnes que la commission a souhaité interroger "ont refusé de venir par peur et parce qu'elles étaient terrorisées pour leur carrière", a affirmé, de son côté, Sandrine Rousseau.
Pour la ministre de la Culture Rachida Dati, qui a été auditionnée et "a suivi les travaux" de la commission, ces questions sont "une priorité" et la membre du gouvernement "n"a pas attendu ce rapport pour agir", a déclaré une source gouvernementale à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte