Ce sont des "premiers chiffres alarmants", assure la sécurité routière. Trois semaines après le déconfinement et le retour des Français sur les routes, les accidents mortels ont bondi et les grands excès de vitesses ont augmenté de 15 %.
Malgré une campagne appelant à la prudence sur les route, "nos craintes semblaient fondées", estime David Julliard, adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière dans les colonnes du Parisien. "Les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité", s'inquiète-t-il.
Beaucoup d'accidents mortels sont à déplorer pendant le pont de l'Ascension, en hausse par rapport à l'année dernière. Une surmortalité qui s'explique par la météo. "Les beaux jours se traduisent souvent par un surcroît d'accidents graves", explique l'adjoint qui remarque une augmentation des comportements à risque.
Un total de 2.421 excès de vitesse supérieurs à 50 km/h ont été constatés entre le 11 et le 27 mai, 321 de plus qu'en 2019 à la même période (+15 %). Les feux rouges ont été par ailleurs moins respectés. "Cela confirme une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant de la part d'une minorité de conducteurs", juge-t-il.
Le confinement a conduit à une baisse de la mortalité sur la route de 55,8 % pendant le mois d'avril. Mais déjà pendant la période, les excès de vitesses étaient légion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte