1 min de lecture Automobile

Déconfinement : les "premiers chiffres alarmants" des accidents de la route

Les premières remontées du terrain font état d'une augmentations des accidents mortels ainsi que des grands excès de vitesse. "Une forme de déshinibition", selon la Sécurité routière

Exemple d'un contrôle routier à la frontière franco-allemande.
Exemple d'un contrôle routier à la frontière franco-allemande. Crédit : Christof STACHE / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Ce sont des "premiers chiffres alarmants", assure la sécurité routière. Trois semaines après le déconfinement et le retour des Français sur les routes, les accidents mortels ont bondi et les grands excès de vitesses ont augmenté de 15 %.

Malgré une campagne appelant à la prudence sur les route, "nos craintes semblaient fondées", estime David Julliard, adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière dans les colonnes du Parisien. "Les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité", s'inquiète-t-il.

Beaucoup d'accidents mortels sont à déplorer pendant le pont de l'Ascension, en hausse par rapport à l'année dernière. Une surmortalité qui s'explique par la météo. "Les beaux jours se traduisent souvent par un surcroît d'accidents graves", explique l'adjoint qui remarque une augmentation des comportements à risque. 

"Une forme de désinhibition des comportements"

Un total de 2.421 excès de vitesse supérieurs à 50 km/h ont été constatés entre le 11 et le 27 mai, 321 de plus qu'en 2019 à la même période (+15 %). Les feux rouges ont été par ailleurs moins respectés. "Cela confirme une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant de la part d'une minorité de conducteurs", juge-t-il.

À lire aussi
Une femme paye le péage à Nîmes le 26 décembre 2014 (illustration) péages
Péages : et si les véhicules propres payaient moins cher ?

Le confinement a conduit à une baisse de la mortalité sur la route de 55,8 % pendant le mois d'avril. Mais déjà pendant la période, les excès de vitesses étaient légion. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Automobile Sécurité routière Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants