1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corse : onze personnes interpellées après plusieurs attentats
2 min de lecture

Corse : onze personnes interpellées après plusieurs attentats

En Corse, onze personnes ont été interpellées dans le cadre d'enquêtes menées par le Parquet national anti-terroriste, ce lundi 9 décembre. Des perquisitions ont eu lieu sur plusieurs sites de l'île de Beauté.

Une enquête a été ouverte après des tentatives d'incendie sur deux églises parisiennes.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 9 décembre, onze personnes ont été interpellées en Corse dans le cadre de plusieurs enquêtes menées par le Parquet national antiterroristes concernant sur une série d'explosions ou de tentatives de destructions de résidences secondaires avant la visite d'Emmanuel Macron. 

Ces interpellations ont été menées conjointement par la section de recherche de la gendarmerie, la police judiciaire et la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. Parmi les onze personnes visées, plusieurs étaient emprisonnées pour d'autres raisons et ont été extraites de leur lieu de détention. Des perquisitions sont en cours sur plusieurs sites dans l'île de Beauté.

"On est dans la mouvance nationaliste", a assuré une source proche de l'enquête à l'AFP, précisant que le plus jeune des interpellés a 21 ans et le plus vieux, 31 ans. 

Des attentats non revendiqués

La section anti-terroriste du parquet de Paris s'était saisie des enquêtes concernant l'explosion d'une résidence secondaire appartenant à un continental à Sagone (Corse-du-Sud) fin mars et des déflagrations dans six résidences secondaires survenues dans la nuit du 9 au 10 mars. Ces explosions n'avaient fait aucun blessé mais avaient provoqué de sérieux dégâts.

À écouter aussi

Un immeuble en construction, à Ville-di-Pietrabugno, au nord de Bastia, avait également été ciblé mais le dispositif de mise à feu, comportant huit bouteilles de gaz retrouvées sur place, n'avait pas fonctionné. 

La section antiterroriste s'était également saisie de l'enquête ouverte après la découverte, le 1er avril, de deux charges explosives, qui n'avaient pas explosé, devant une trésorerie et la Direction départementale des finances publiques à Bastia, trois jours avant une visite d'Emmanuel Macron sur l'île. Ces attentats ou tentatives n'avaient pas été revendiqués.

Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête en flagrance pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme, tentative de destruction par engins explosifs, acquisition d'engins explosifs, transport et détention d'engins explosifs, des infractions commises en relation avec une entreprise terroriste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte