2 min de lecture Épidémie

Coronavirus : où en est la pandémie dans le monde ?

Plus de 100.000 morts sont à déplorer dans le monde. Les États-Unis sont devenus un foyer important de contagion, alors que l'Europe reste particulièrement touchée.

La gare de Wuhan, en Chine, pendant l'épidémie de coronavirus
La gare de Wuhan, en Chine, pendant l'épidémie de coronavirus Crédit : STR / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer et AFP

Partie de Chine, la pandémie de coronavirus a fait 103.141 morts dans le monde selon un dernier bilan effectué par l'AFP samedi 11 avril à partir de sources officielles. Plus de 1.700.760 cas d'infection ont été recensés sur le globe et 341.100 personnes ont été guéries. Mais les pays ne sont pas touchés de la même manière.

Les États-Unis sont devenus un des foyers majeurs de l'épidémie, avec une progression rapide du virus. La barre des 501.615 personnes contaminées a été officiellement franchie, selon le comptage de l'université John Hopkins qui fait référence. Avec plus d'un quart des infections mondiales, c'est le pays qui recense le plus de personnes contaminées, notamment dans la région de New York où l'on compte plus de 160.000 cas. Plus grave encore, le bilan s'élève à 18.777 décès sur l'ensemble des États-Unis, soit 2.108 de plus en 24 heures.

Le continent européen recense à lui seul 871.047 cas et 71.335 morts et reste le principal foyer de l'épidémie. En Espagne, le nombre de morts par jour a finalement baissé samedi 11 avril : 510 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan, portant à 15.843 le nombre total de décès. Depuis quatre semaines, le pays vit un confinement strict. À partir de lundi 13 avril, une distribution de masque aura lieu dans les stations de métro et de trains de banlieue.

Le pic atteint en Espagne et en Italie ?

En Italie, l'épidémie a fait près de 18.849 morts, selon le dernier bilan officiel. Le Premier ministre Guiseppe Conte a annoncé ce vendredi que le confinement du pays est prolongé au moins jusqu'au 3 maiSigne d'espoir, après un pic à mille morts en 24 heures, les chiffres quotidien semblent avoir atteint un plateau en Espagne et en Italie. 

À lire aussi
En France, le port du masque est obligatoire dans les transports depuis le 11 mai, premier jour de déconfinement. Coronavirus France
Les infos de 7h - Masque obligatoire : "C'est raisonnable", estime Karine Lacombe

Mais d'autres pays européens voient la situation empirer : au Royaume-Uni, on compte 980 décès supplémentaires ces dernières 24 heures et 496 en Belgique. 

En Asie, des résurgences de cas font craindre un retour de l'épidémie. 200 nouveaux cas et un mort sont à déplorer à Singapour, notamment dans des foyers de travailleurs immigrés. À Wuhan, en Chine, où l'épidémie s'est déclarée, le confinement a été levé depuis mercredi 8 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants