Partie de Chine, la pandémie de coronavirus a fait 103.141 morts dans le monde selon un dernier bilan effectué par l'AFP samedi 11 avril à partir de sources officielles. Plus de 1.700.760 cas d'infection ont été recensés sur le globe et 341.100 personnes ont été guéries. Mais les pays ne sont pas touchés de la même manière.
Les États-Unis sont devenus un des foyers majeurs de l'épidémie, avec une progression rapide du virus. La barre des 501.615 personnes contaminées a été officiellement franchie, selon le comptage de l'université John Hopkins qui fait référence. Avec plus d'un quart des infections mondiales, c'est le pays qui recense le plus de personnes contaminées, notamment dans la région de New York où l'on compte plus de 160.000 cas. Plus grave encore, le bilan s'élève à 18.777 décès sur l'ensemble des États-Unis, soit 2.108 de plus en 24 heures.
Le continent européen recense à lui seul 871.047 cas et 71.335 morts et reste le principal foyer de l'épidémie. En Espagne, le nombre de morts par jour a finalement baissé samedi 11 avril : 510 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan, portant à 15.843 le nombre total de décès. Depuis quatre semaines, le pays vit un confinement strict. À partir de lundi 13 avril, une distribution de masque aura lieu dans les stations de métro et de trains de banlieue.
En Italie, l'épidémie a fait près de 18.849 morts, selon le dernier bilan officiel. Le Premier ministre Guiseppe Conte a annoncé ce vendredi que le confinement du pays est prolongé au moins jusqu'au 3 mai. Signe d'espoir, après un pic à mille morts en 24 heures, les chiffres quotidien semblent avoir atteint un plateau en Espagne et en Italie.
Mais d'autres pays européens voient la situation empirer : au Royaume-Uni, on compte 980 décès supplémentaires ces dernières 24 heures et 496 en Belgique.
En Asie, des résurgences de cas font craindre un retour de l'épidémie. 200 nouveaux cas et un mort sont à déplorer à Singapour, notamment dans des foyers de travailleurs immigrés. À Wuhan, en Chine, où l'épidémie s'est déclarée, le confinement a été levé depuis mercredi 8 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte