1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : un cluster localisé dans une caserne de pompiers, en Essonne

VU DANS LA PRESSE - Treize pompiers du centre de secours de Brétigny-sur-Orge ont été testés positifs au coronavirus. Au total, plus d'un tiers des effectifs ont été placés à l'isolement.

Un sapeur-pompier (illustration)
Un sapeur-pompier (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Le centre de secours de Brétigny-sur-Orge, en Essonne, n'est pas épargné par l'épidémie de la Covid-19. Sur un effectif total de 53 pompiers, treize cas ont été diagnostiqués positifs au coronavirus et six autres, cas contact. Placés à l'isolement, ces fonctionnaires, qui représentent plus d'un tiers des effectifs de ce centre,  ne peuvent donc plus travailler. 

Comme le rapporte Le Parisien, un comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire sera organisé ce lundi 11 janvier. Le début de la contamination remonte au mercredi 30 décembre dernier, selon les informations du quotidien, qui précise que l'alerte a été donnée dès le lendemain par l'agent concerné.

De son côté, le secrétaire adjoint à la CGT du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Essonne, Jean-Christophe Cantot, dénonce le fait que le personnel n'a pas été mis à l'isolement. La direction centre de secours de Brétigny-sur-Orge assure quant à elle que des mises à l'isolement et des congés maladie ont été décrétés "dès le week-end du 1er au 3 janvier" et qu'une désinfection complète des locaux et des équipements est en préparation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Pompiers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants